spot_img

L’effondrement des constructions et ses mystères. Par Moussa DIALLO

Date:

L’effondrement de l’immeuble de Ouakam est spectaculaire, malheureux et très regrettable.

Nous adressons nos condoléances attristées aux parents des victimes et prions pour le repos de l’âme des disparus.

Il s’agit d’un accident qui continue de susciter inquiétude et réflexion.

Concernant le sol :

L’état a-t-il pris les précautions nécessaires de procéder à une étude géologique du sol avant d’attribuer les terrains, car il s’agirait d’une zone est volcanique.

Concernant les matériaux de construction :

Au sujet de la ferraille ramassée sur le chantier en question à Ouakam, un problème de teneur du fer ne va t’il pas se poser d’avantage quant-elle sera recyclée à l’extérieur et réutilisé localement ?

Pour l’autorisation de construire :

Bien qu’apparemment elle existe pour un R+2, on peut s’interroger ; si sa régulation à temps en R+4 aurait empêché l’immeuble de s’écrouler ? Il est évident que dans la majeure partie des bâtiments qui sont tombés au Sénégal, les plans de construction avaient été réalisés et autorisés en bonne et du forme.

Certes, les sénégalais en bon « goorgoorlou », n’ont pas encore cette éducation de faire assurer les bâtiments en construction.

Néanmoins, concernant le cas de Ouakam, il serait intéressant de ne négliger aucune piste pour établir le diagnostique de l’effondrement. Il peut être lié à un phénomène naturel, explosion souterraine ou à un sabotage.

Aux parcelles assainies, le problème est autre. Les bâtiments sont attaqués l’embrun marin et provoquent des fissures. Les dalles des maisons s’écroulent à cause de l’avancé sous-marine de la mer et la nappe phréatique, pendant que la brise marine ronge le fer.

En conclusion, nous pensons que l’état devrait accompagner gratuitement en terme de contrôle et de conseil uniquement, les chantiers en construction dûment autorisé.

Par Moussa DIALLO

Président Fédération des Parcelles Assainies et périphéries

2 Commentaires

  1. Moussa tu perds ton temps
    Tes questions n’auront pas de réponse.
    Ou as-tu vu un état?
    Au sénégal, tout le monde le sait sauf toi apparemment, tout se fait par corruption, l’état ne sait rien de rien, ses agents sont corrompus, ceci est de notoriété publique.
    Donc d’autres immeubles vont s’écrouler de la même manière et le probléme se perpétuera malheureusement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE