C’est grande première que la diaspora ait été associée dans les élections législatives avec l’élection de 15 députés à l’Assemblée nationale. C’est dans ce sillage que tous les candidats déclarés se sont lancés dans la campagne électorale pour convaincre leurs compatriotes à voter pour leur liste.
Hier, vendredi 21 juillet, lors d’un débat organisé à SunuAfrikradio de New York par le candidat El Hadji Ndao, de la Coalition And Saxal Liguey, les Sénégalais établis au pays de l’Oncle Sam et du Canada se sont longuement prononcés sur le rôle attendu du député à l’hémicycle. La plupart des intervenant ont prôné une Assemblée de « rupture totale ». “Nous voulons que cette vielle pratique à l’Assemblée nationale cesse. Des députés à l’applaudimètre, complètement au service du Président de la République ne sont plus souhaités par les Sénégalais de la diaspora. Une Assemblée doit être au service du peuple et non pour une partie du peuple”. C’est le message principal lancé par les Sénégalais à l’endroit des candidats.
Par ailleurs, ils les appellent à plus de responsabilité à l’égard des Sénégalais. “Une fois élus, certains députés disparaissent. Ils ne sont plus joignables. Ils ne viennent plus vers le peuple, comme ils le faisaient durant les campagnes et cela doit s’arrêter”.
La diaspora a ses maux, ses problèmes, ses soucis, ses doléances et il faut que tout cà soit porté sur la table de l’Assemblée par des dignes représentants. Les différentes coalitions et candidats sont ainsi appelés à prendre leur responsabilité face à cette situation.
Papa Waly NDAO, Louisville (USA)