spot_img

Législatives 2017 – Mame Boye Diao prône l’unité au sein de la majorité

Date:

SUD QUOTIDIEN – L’unité ! C’est à ce quoi appelle Mameboye Diao. Invité de l’émission hebdomadaire «Yoon Wi» hier, jeudi 09 février, animée par notre confrère El Hadji Assane Guèye de la RFM (privé), le directeur des services fiscaux, des impôts et domaines régionaux du Sénégal, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République à Kolda, a attiré l’attention des différents responsables de la coalition présidentielle sur la nécessité de tirer dans le même sens afin d’offrir au président Sall une majorité aux Législatives du 30 juillet prochain.

«Les membres d’une même coalition ne doivent pas se considérer comme des ennemis. Pour gagner, il faut s’unir. Les membres de l’Alliance pour la République et de Benno Bokk Yaakar doivent former un bloc solide capable de vaincre l’opposition». C’est la conviction de Mameboye Diao. Invité de l’émission «Yoon Wi» hier, jeudi 9 février, sur la RFM, le responsable politique de l’APR à Kolda a appelé les responsables de son parti à unir leurs forces pour octroyer une large majorité au président de la République, Macky Sall.

Selon lui, «si un responsable qui ne figure pas sur les listes décide de se révolter en appelant à voter contre celle liste, il va faciliter l’éclatement de la majorité». C’est pourquoi, sur prononçant sur les investitures, il a déclaré que «les responsables doivent mettre de coté leur statut de cadre ou de fonctionnaire et œuvrer pour l’intérêt du pays». Et le directeur des impôts et domaines régionaux du Sénégal de renchérir : «un partisan, c’est d’abord un patriote ».

D’ailleurs, confie Mameboye Diao : «c’est ce que disait le Premier ministre (Mahammad Boun Abdallah Dionne, Ndlr) : si le Président de la République perd les élections législatives à cause des querelles, il ne pourra pas gouverner».
Interpellé sur l’absence de structuration de l’Alliance pour la République qui serait à l’origine de la cacophonie notée à la base, Mameboye Diao estime que «la politique ne doit pas être un Groupement d’intérêt économique (GIE) où les membres doivent se faire une place pour leurs intérêts personnels».

«Un lanceur d’alerte n’est pas une balance»

Par ailleurs, le directeur des impôts et domaines régionaux du Sénégal n’a pas manqué de se prononcer sur la dernière sortie d’Ousmane Sonko qui menaçait de faire des révélations. Dans ce sens, il affirme «qu’un lanceur d’alerte n’est pas une balance. Si Ousmane Sonko a des révélations à faire, il n’a qu’à les faire au lieu de faire croire aux Sénégalais qu’il y a des lobbies. Ce qui n’est pas le cas ».

Se prononçant sur l’économie sénégalaise dont certains estiment être entre les mains des entreprises étrangères, Mameboye Diao trouve que «les capitaines d’industrie sénégalais doivent penser à innover. Les entreprises locales doivent travailler de façon à mériter la confiance de l’Etat».

Cependant, en ce qui concerne la santé, M. Diao a reconnu que «la panne de l’appareil radiothérapie a noyé tous les efforts qui ont été notés dans ce domaine». Avant de s’empresser d’ajouter : «les autorités sont en train de faire de leur mieux pour régler ce problème».

Quid de la problématique de l’emploi des jeunes ? A cet effet, soutient-il, «dire que le président de la République n’a rien fait, c’est faire de la politique politicienne. Car révèle-t-il : «de 2012 à nos jours, 234.230 emplois ont été crées et l’Etat est en train de créer les conditions pour permettre aux jeunes de travailler».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE