XALIMANEWS-La rencontre entre le président Macky Sall et ses alliés politiques fait suite aux revers symboliques enregistrés lors des dernières élections territoriales dont Dakar, en dépit des efforts colossaux déployés. Pour revigorer ses troupes, il s’est mis à l‘heure de l’autocritique.
« Le seul sujet à l’ordre du jour qui vaille est comment gagner comme on l’a toujours fait depuis 2012. Je rappelle que depuis 2012, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a toujours gagné les législatives dans le département de Dakar. C’est ça la vérité historique », a déclaré Macky Sall dans des propos relayés par LeSoleil. Toutefois, reconnait-il, « nous avons perdu les municipales depuis 2014 ». Ce qui, selon lui, « requiert des enseignements pour comprendre le pourquoi nous avons gagné le département de Dakar le 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 avec la coalition Macky 2012 et au second tour avec la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », le référendum en 2016 à Dakar avec 55%. » Une victoire « confirmée lors des élections législatives du 31 juillet 2017 avec 48,5% des suffrages ».
Aussi, « la coalition présidentielle étant sortie victorieuse 5 élections sur 7 », il en a déduit qu’avec ces résultats, « on ne peut pas admettre que Dakar nous a tourné le dos ». Compte tenu des enjeux et de la particularité des prochaines Législatives, le Président Macky Sall a enjoint ses alliés à l’unité se remobiliser avant les législatives du 31 juillet pour avoir la majorité des députés de la XIIIe Législature. Ainsi, à l’opposition qui travaille à la mise en place de stratégies pour battre la mouvance présidentielle en juillet prochain en vue d’imposer au Président de la République la cohabitation, « Bennoo Bokk Yaakaar » compte lui imposer sa redoutable machine électorale.