L’union Citoyenne Bunt Bi est en plein dans la campagne électorale. A Paris, le candidat Abdoul Wahab Mara et ses camarades occupent le terrain politique, rencontrant leurs compatriotes basés au pays de Macron. Une stratégie qui leur permet d’être proches des Sénégalais pour discuter de leurs véritables problèmes.
«Parce que nos compatriotes rencontrent les mêmes problèmes depuis des années et aucune solution réelle ne leur a été jusqu’à maintenant proposée. Notre assemblée nationale a été muette et très peu productive ces 5 dernières années. Je dis non à une assemblée nationale muette, à une chambre d’enregistrement des volontés du pouvoir. Une fois élu, mon premier engagement est de redonner à l’Assemblée son rôle principal à savoir représenter le Sénégal, légiférer pour l’intérêt supérieur des Sénégalais et contrôler toute action publique.
A l’assemblée, je serai le porte parole des sénégalais de la diaspora, je remonterai leurs préoccupations auprès du pouvoir, je parlerai de la situation de nos retraités, de nos étudiants, de nos commerçants, de l’ensemble de la communauté sénégalaise de la diaspora. Et je leur rendrai compte régulièrement sur les actions qui ont été menées au sein de l’Assemblée nationale. »
Un plaidoyer pour les retraités………
Notre interlocuteur compte, une fois à l’Assemblée nationale, faire des propositions pour demander aux autorités de renégocier les accords concernant les intérêts des retraités « Une fois député, je parlerai de la situation de nos retraités, qui sont contraints de rester dans leur pays d’accueil, ou de faire des allers-retours réguliers entre le Sénégal et leur pays d’accueil pour pouvoir percevoir la totalité de leur retraite. Ils ont travaillé toute leur vie ici et je pense qu’à la retraite, ils doivent être libres de partir où ils veulent et de percevoir une retraite complète. Donc il serait capital de réinscrire la problématique des droits des retraités dans l’Agenda de l’Etat du Sénégal. Je propose de renégocier les accords concernant les intérêts des retraités »
Autre proposition, le candidat et patron de l’Ucb à Paris pense qu’il faut des mesures pour faciliter le retour des Sénégalais de l’extérieur après la retraite. «On devrait voir comment exonérer des taxes le retraité qui veut rentrer au Sénégal, lui permettre, par exemple de rentrer avec son véhicule de 8 ans. Ces retraités disposent dès fois de véhicules qui sont en meilleur état que certains véhicules qui sont au Sénégal ; et c’est dommage qu’on interdise leur entrée dans le pays.», a-t-il précisé.
Un immigré, un toit…
Estimant que les Sénégalais de la Diaspora veulent des terrains à usage d’habitation, Abdoul Wahab Mara traite de cette question dans son programme. «C’est pourquoi, nous envisageons de demander au gouvernement Sénégalais, dans le cadre de ses programmes immobiliers, d’affecter des terrains aux Sénégalais de la Diaspora. Aujourd’hui, les Sénégalais de la Diaspora rencontrent d’énormes problèmes pour acquérir un bien immobilier au pays et sont, trop souvent, victimes de nombreuses arnaques, comme les terrains vendus à plusieurs personnes. Il faudra aider la diaspora à sécuriser ses investissements immobiliers», explique Mara.
Selon le patron de l’Ucb à Paris, il faudrait une politique beaucoup plus dynamique pour accompagner les Sénégalais de l’extérieur, au niveau administratif, économique et social. En facilitant les démarches administratives auprès des ambassades et autorités consulaires, en orientant une partie des transferts financiers de la diaspora vers de l’investissement productif, en assistant socialement et juridiquement nos compatriotes qui font face à des difficultés, mais aussi en créant une vraie synergie entre les différentes associations (socioculturelles et confrériques) de la diaspora.
En attendant, Abdoul Wahab Mara appelle ses compatriotes Sénégalais, à sortir massivement le 30 juillet prochain pour « voter et voter utile ».
Agir pour servir le Sénégal, Union Citoyenne Bunt Bi
Flashinfos.net