XALIMANEWS-« Je suis candidat à la candidature pour les prochaines élections législatives. Ma candidature à la candidature est soumise à mon parti PASTEF et plus précisément à sa coordination départementale de Ziguinchor ». C’est Guy Marius Sagna qui s’est exprimé ainsi dans un note.
« Je veux à nouveau vous dire le plaisir que j’ai eu durant ces deux ans de vous représenter à l’Assemblée nationale du Sénégal. Et depuis avril 2024 je vous représente également au parlement de la CEDEAO. C’est avec plaisir que j’ai contribué à la lutte dans l’hémicycle avec plus de 450 questions écrites, propositions de résolution de mise sur pied de commissions d’enquête parlementaire…mais aussi dehors à vos côtés dans vos manifestations, vos conférences de presse, dans vos villages et quartiers. » a-t-il ajouté.
Des batailles ont été gagnées avec vous, a dit Guy qui estime pouvoir mieux servir en faisant plus et mieux. « Un deuxième mandat servira à continuer à vous représenter et à vous défendre. Un deuxième mandat pour une majorité parlementaire dans la continuité de votre choix du 24 mars 2024 pour « un Sénégal souverain, juste et prospère » dans une Afrique souveraine, unie, juste et prospère », a-t-il écrit.
Très sincèrement je ne vois pas en quoi Guy Marius Sagna doit réclamer une quelconque légitimité politique dans ziguinchor au point de demander un renouvellement de sa candidature aux législatives. J’ai rarement vu Guy Marius Sagna aux côtés des populations ziguinchoroises durant ses deux années de députation à l’assemblée nationale. Je l’ai rarement entendu parler à l’assemblée nationale des préoccupations des ziguinchorois. Déjà pour son premier mandat il a été parachuté à ziguinchor alors que nombreux sont les militants de pastef depuis presque dix ans dans le département à travailler dur. Par respect et par reconnaissance du travail de ces militants je pense que Guy Marius Sagna doit aller guetter une bonne place sur la liste nationale et laisser la chance à ces personnes anonymes (abou sane, alassane diedhiou ect). De la même façon je trouve inapproprié voire injuste de dire que des députés qui sont élus sur les listes départementales sont des députés nationaux (avec l’appellation député du peuple). Alors à quoi servent les listes départementales (plus nombreux députés) si les députés qui y viennent sont considérés en tout comme simples députés nationaux. Même à l’assemblée nationale quand on appelle le nom d’un député qui doit intervenir on ne donne ni son camp politique encore moins son département électoral. Alors, le téléspectateur ni comprend pas il parle pour quel intérêt