XALIMA NEWS: Le manque d’engouement dans la campagne électorale pour les élections législatives préoccupe au plus haut niveau le journaliste-analyste politique Momar Diongue qui pense que le couplage serait une bonne solution palliative. «La solution pour nos pays devrait consister à réfléchir sur un couplage des élections législatives et présidentielles», a dit dimanche le journaliste Momar Diongue sur Rfm (privée). «On devrait l’envisager sérieusement pour deux raisons essentiellement : d’abord économique et de cohérence parce que celui qui vient d’être élu demande aux populations de lui accorder une certaine majorité pour qu’il puisse gouverner», a expliqué M. Momar Diongue. Et de déduire que «si on avait couplé ces élections, on permettrait aux électeurs de faire d’une pierre deux coups ». Avec cette démarche, pense-t-il «il n’y aurait pas eu moins d’engouement que ce qu’on constate actuellement».
Législatives : Le journaliste Momar Diongue préconise le couplage des élections pour éviter les taux d’abstentions
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature
XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...
Assemblée nationale: Les députés de la 14e législature sommés de rendre leurs véhicules de fonction au plus tard demain
XALIMANEWS: À l’approche de l’installation de la 15e législature,...
Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole 2024-2025 : Mesures et décisions du Premier Ministre Ousmane Sonko
XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé un conseil...
Affaire ASER : quand la Cour suprême renforce la thèse du scandale et écrase la campagne de diabolisation visant l’ARCOP (Par Républiquedes Valeurs)
L’Ordonnance rendue par la Cour suprême sur l’affaire relative...
bonjour,
je suis entièrement d’accord avec mr Diongue
Nous voulons une nouvelle constitution rédigée et bloquée pour éviter les retouches d’un Président tailleur,
des élections(présidentielles & législatives couplées)d’un mandat de 5 ans renouvelable 1 seule fois sans possibilité de revenir après les mandats.
merci!