XALIMANEWS- Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, le Parti démocratique sénégalais et l’ancien pour la République (Apr) ont décidé d’aller ensemble aux élections. Deux délégations de haut niveau du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de l’Alliance Pour la République (APR) se sont rencontrées ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale, Oumar Lamine Badji.
« À l’issue de la rencontre et après une parfaite convergence de vue, les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines », indique un communiqué. Il précise par ailleurs que, sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS va adhérer à l’Alliance pour la Transparence Electorale (ATEL).
Législatives : Le Pds et l’Apr en coalition
Date:
En football on dit toujours qu’une équipe nait sur le terrain et meurt ensemble sur le terrain. L’équipe du Sénégal de Caire 86 est née un certain 01 septembre 1985 au stade demba Diop lors d’une victoire face au Zimbabwe 3-0 (Bocande 18 min, 52 min et 81 min). Elle est morte un mois de janvier 1992 au stade de l’amitié face au Cameroun en quart de finale de la CAN 92 (0-1 but de Ernest Ebongue à 83 min) Celle de la génération 2002 est née un mois de janvier 2001 à rabat lors d’un très prometteur match nul devant le Maroc. Elle est morte un jour d’octobre 2008 toujours dans ce stade de l’amitié (actuel leopold sédar senghor) devant la petite Gambie. Nous voilà aujourd’hui devant un autre terrain de jeu celui-là politique qui a vu naître le pouvoir des wade et ses fils d’emprunt un mars 2000. Ils auront gouvernés le Sénégal pendant presque un quart de siècle et malgré qu’ils se soient chicanés sur fond de batailles à couteau tiré les voilà qu’ils se réunissent pour mourir ensemble un soir de novembre 2024 juste avant d’arriver au point du 19 mars 2025 où ils aurait célébrés cette date historique. Je suis heureux de voir les équipes qui ont constitué le système (d’une part les sociales dont amadou ba doit se réclamer et d’autre part les sorcièrs libéraux) constituer des blocs politiques pour aller à ces élections législatives. Le peuple sénégalais a une chance historique de signer leurs certificats de décès respectifs pour servir ce que de droit.