spot_img

Législatives sénégalaises : Un premier avertissement à Macky Sall

Date:

Un fort repli de l’électeur en signe de mécontentement et une bonne résistance du Pds et de son démembrement laissent à penser que Macky Sall n’est pas au bout de ses peines.

Une majorité légale mais sans légitimité populaire est sortie des urnes le premier juillet au Sénégal. Elle consacre la victoire la victoire de Macky Sall et de ses alliés, sans cependant cette exubérance souhaitée avec le fort taux d’abstention enregistré, environ 55%. Le chœur des lamantins politiques s’est ému et rejette cette forme de démocratie qui consacre des minorités politiques depuis l’An 2000, qu’elles soient présidentielles (Wade et Macky avec environ 26%) ou parlementaires avec 24 coalitions incapables de mobiliser la majorité des électeurs à se rendre aux urnes.

La résistance du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de son satellite dirigé par le président du Sénat (Bokk Guiss Guiss) et la recherche d’une spiritualité avec le vote en faveur des islamistes (imam Mbaye Niang, Kara Noreyni, la tendance Béthio et Jamil) doivent se comprendre comme un message de dépit à la nouvelle majorité.

De même, comme au début des années 74-78 avec l’affaire Laye Diop Diatta, le Pds refait l’histoire et devient l’opposition officielle, terme cher à Me Wade qui démontre la force de sa formation politique ; lui la bête à abattre qui a nécessité une coalition internationale a démontré que les Sénégalais savent reconnaître ceux qui veulent faire du Wade sans Wade.

Des mesures maladroites, hâtives, donc non construites, aussi bien pour le prix des denrées de première nécessité que pour la candidature de Bathélémy Dias, le questionnement éternel devant la déclaration de patrimoine du président élu, cet acharnement contre les alliés d’hier avec lesquels on a commercé naguère en toute intelligence, depuis la fin des années 80 (Ligue démocratique, Parti de l’Indépendance et du Travail, And-Jëf, ce populisme de bon aloi qui rappelle la fable de la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf), tous ces faits n’ont pas trouvé grâce auprès des Sénégalais et Macky Sall doit être bien ennuyé de constater que les populations sénégalaises sont peu sensibles aux pratiques trotskystes d’un autre temps.

A ces mesures pratiques s’ajoutent des considérations plus intellectuelles : la rumeur de dislocation de la coalition court depuis longtemps qui attendait seulement la cartographie politique issue des législatives. L’inévitable Moustapha Cissé Lô a remis l’antienne dès le premier pour son exercice favori : dénigrer Moustapha Niass et démontrer comment les relations doivent être. En outre, Macky Sall s’est reposé sur des leaders locaux absents pour parler plus au nom d’une coalition qu’incarner réellement le chef de l’Alliance pour la République (Apr). En troisième lieu, le nouveau président de la République n’a pas su apprécier à leur juste valeur les résultats du 25 mars qui voulaient mettre une distance certaine entre l’élu du peuple et les vieux politiciens renvoyés à leurs humanités.

Ainsi, personne n’a voulu relever que la coalition « Benno Bokk Yakaar » était rejetée a priori et dès le premier tour de la présidentielle, le 26 février, avec une marge confortable à Macky laissé en tête à tête avec Wade, les autres ayant été punis d’avoir joué avec la crédulité des Sénégalais (l’impossible entente des ex-Ps, louvoiements d’Idy). La bonne résistance du Pds et de son satellite mené par Pape Diop démontre encore une fois le fossé entre l’électeur et les anciens politiciens. Pour ne pas l’avoir compris, Macky Sall a reçu le premier juillet dernier un premier avertissement.

www.pathembodj.com ; blog : http://koccbarmafall.skyrock.com

7 Commentaires

  1. Cet article enter dans la serie des oiseaux de mauvaise augure.
    1. Le tax de participation aux legislatives est us bas que celui de la presidentielle partout dans le monde.
    2. Au Senegal, l’idee du vautour que le peuple a du depute fait que la tendence est a ignorer les elections de ce gens qui d’habitude ne sont a l’hemicycle que pour leur propre pooches.
    3. Il n’y a aucunement un risqué de dislocation de la coalition BBY.

    Bon vent a la nouvelle assemblee et Bonne chance au Prez Macky Sall.

  2. LES SENEGALAIS ONT PREFERE2 MACKY MAIS N’!
    EN EFFET UN REJET TOTAL SERAIT EXPRIME EN SE DETOURNANT DE TOUT CE QUE CES DIRIGEANTS SUPPORTENTONT PAS REJETE LES BENNOO ET IDI SINON ILS N’AURAIENT TRANFERE LEUR VOTE CHEZ MACKY

  3. LES SENEGALAIS ONT PREFERE2 MACKY MAIS N 4ONT PAS REJETE LES DEUX BENNOO ET IDI!
    EN EFFET UN REJET TOTAL SERAIT EXPRIME EN SE DETOURNANT DE TOUT CE QUE CES DIRIGEANTS SUPPORTENT ET RETOURNER VERS WADE AU CONTRAIRE ILS ONT TRANFERE LEUR VOTE AY BENEFICE DE MACKY !
    L’ELECTORAT SENEGALAIS EST ECLATE : SEULE LES COALITION PERMETTENT DE RECOLLER LES MORCEAUS EPARS !
    MACKY L’ABIEN COMPRIS ! FAIRE SAN LE PS L’AFP REWMI ET LE PIT SERAIT UNE ERREUR QUE MACKY HESITERA A COMMETTRE !

  4. Vous oubliez de souligner a moins que vous l’ ignoriez, que les elections dans la plupart des localites ont ete triquees. Ce regime m’ inquiete il tend simplement vers la dictature

  5. Je me pose toujours des questions concernant la pertinence d’analyse de xertains estampillés « spécialiste ». Comment peut on parler de résistance quant on passe de 140 députés à 20 (14 + 6)? Le PDS a été laminé partout y compris les places fortes où il était en principe inexpugnable. La débâcle est telle qu’ il envisage d’appeler à la réunification de toute la composante libérale. Macky n a pas dégringolé. Faîtes le calcul de toutes les forces qui avaient voté pour lui au second tour et vous vous rendrez compte que la PDS est loin d’avoir réssité; il a capitulé n’en déplaisent les oiseaux de mauvaise augure.

  6. ça ne nous semble pas être un avertissement il faut chercher une autre explication. Le Président commencera maintenant le travail avec une bonne maîtrise de l’appareil d’Etat et une asssemblée responsable et travailleuse.

  7. Le Peuple a n’en marre de promesse non tenues mais toujours confiant quant à la volonté du Président de relever les défis. L’assemblée nouvelle dans toutes ses dimensions pronera sans doute le sens de la mesure et du patriotisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...