XALIMANEWS: « Que ce soit clair, le PDS n’a pas décidé de s’opposer au nouveau régime…« , une précision de Djibril Sakho, responsable PDS à Saint-Louis. En perspective des Législatives à venir, ce membre du Parti démocratique Sénégalais révèle que les Coalitions Wallu et Pastef n’excluent pas de former une alliance politique.
« …Sinon Maître Abdoulaye Wade n’aurait pas demandé que nous soutenions la coalition Diomaye Président. D’ailleurs, nous allons former une alliance avec le Pastef dans le cadre des prochaines Législatives. Car nous avons compris que le pouvoir en place a besoin d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour dérouler son programme« , a-t-il fait savoir.
D’après M. Sakho repris par Seneweb, « le dernier épisode noté à l’hémicycle avec le blocage du débat d’orientation budgétaire est un exemple qui montre que la majorité [Benno] n’entend pas faciliter la tâche aux nouvelles autorités… Le Président Bassirou Diomaye Faye et Karim Wade s’entretiennent souvent par téléphone… Cela veut dire que le président de la République rend compte aussi à son tour au président de son parti [Pastef], Ousmane Sonko« .
Avec Senego
Le parti Pastef n’a nullement besoin du PDS pour avoir une majorité confortable à l’assemblée nationale au contraire il doit s’en éloigner. La coalition Diomaye Président a déjà suffisamment de monde de qualité en son sein pour constituer des listes fortes et aller aux élections législatives. La seule personne de Ousmane sonko tête de liste est un gage de large victoire et d’une majorité confortable a l’assemblée nationale. L’expérience de l’intercoallition lors des derniers élections législatives est tellement fraîche dans nos mémoires pour nous dire que le PDS est juste un allié opportuniste et capable de trahison à tout moment. Ousmane sonko a fait toute la campagne électorale pour eux et dès l’instant que le PDS a eu un nombre important de députés qu’il n’aurait jamais imaginé (25 députés alors que si sa coalition wallu était allée seule aux élections elle n’aurait pas obtenu plus du quart) il s’est démarqué totalement a l’assemblée nationale. Une coalition avec le PDS est inopportune, non productive et contre nature. Oui le PDS demeure incontestablement le chantre du système que le PASTEF a combattu pendant 10 ans et ce serait une grosse contradiction voire une trahison que de s’allier avec eux d’une façon ou d’une autre pour exercer le pouvoir. N’oublions pas que c’est ce même PDS qui a été à l’origine de l’odieuse tentative de report de l’élection présidentielle en s’alliant avec Macky Sall et cela date juste de quelques mois.