spot_img

L’Eglise  »interdit » le port du voile, alors que la Bible le recommande – Un véritable casse-tête!!! Par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

Date:

Au commencement l’affaire du voile ‘’islamique’’ n’était qu’un débat franco-français, mais qui n’avait pas manqué de susciter un grand intérêt pour le reste du monde, toutes confessions confondues ; en témoigne l’important plaidoyer du Président Obama dans son très remarquable discours du Caire, à l’adresse des musulmans ; et lors de sa conférence de presse conjointe avec le Président Sarkozy à Paris, il n’avait pas manqué de confirmer et de mettre en exergue ses divergences de vue sur cette problématique politico philosophico religieuse qui continue de diviser l’Occident ‘’chrétien’’. Chez nous, au Sénégal, pays musulman à plus de 95% où un  Président de la République chrétien a régné pendant 20 ans, avec le soutien des chefs religieux,  personne ne pouvait prédire que le voile  poserait problème; c’est dire la très grande surprise et l’étonnement qu’ont suscité son ’interdiction dans nos écoles catholiques et le discours inhabituel du Chef de l’Eglise. Et c’est d’autant plus troublant que la bible recommande le port du voile. La Vierge Marie, dont le Coran déclare explicitement qu’elle est la ‘’meilleure femme de l’humanité’’ était toujours voilée ; en effet, le port du voile est aussi recommandé aux chrétiennes ; en témoigne cette importante référence biblique où Saint Paul déclare (dans son Epître aux Corinthiens) : « … Je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; que le chef de la femme, c’est l’homme ; et que Dieu est le chef du Christ. … . Si une femme ne porte pas de voile qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or il est déshonorant pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée ; qu’elle porte donc un voile … À cause des Anges, la femme doit porter sur la tête un signe de soumission. Au reste, aux yeux du Seigneur, la femme ne va pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme ; car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme de son côté, naît de la femme, et tous deux viennent de Dieu … ». (1.Corinthiens 11 : 1-16)

En vérité, le port du voile est aussi une recommandation explicite du Saint Coran et fait donc partie intégrante du culte :

(59) Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et donc de ne pas être offensées (harcelées). Allah est Clément et Miséricordieux. (33. Les Coalisés : 59 – Al-Ahzâb)

Ainsi, le refus de porter le voile est, certes, un péché, mais qui n’engage que son auteur ; il est donc inconcevable de l’interdire, de surcroît dans un pays majoritairement musulman ; mais il n’y a aussi aucune raison à le rendre obligatoire, du fait de la liberté de culte : (1) … Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. … (65. Le Divorce : 1 – At-Talâq). (256) Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. … . (2. La Vache : 256 – Al-Baqarah). Mais après tout, son interdiction par l’autorité administrative, même pour une cause manifestement injuste, ne doit pas faire l’objet d’une quelconque confrontation, car en cas de contrainte, le croyant n’est point tenu responsable de ses actes – quelque soit la gravité [(24. La Lumière : 33 – An-Nûr) ; (5. La Table Servie : 3 – Al-Mâ’idah)]. Ceci permet à un musulman de vivre conformément à ‘’ce que Dieu a fait descendre’’ (la charia), même en terre hostile à l’Islam, sans qu’il soit nécessaire de se rebeller d’une manière ou d’une autre. Ainsi, pour ne pas être pénalisée, d’une manière ou d’une autre, il est plus sage pour une élève musulmane de se priver provisoirement de voile dans les établissements scolaires, même si l’Eglise revient sur ses positions, suite à une injonction de l’Etat.

Au demeurant, le port du voile entre dans le cadre des recommandations adressées aux croyantes pour les maintenir chastes et les prévenir de toutes formes de harcèlements sexuels et de violence  (33. Les Coalisés : 32-33 – Al-Ahzâb) ; c’est donc surtout un comportement ‘‘islamique’’ (ou ‘’chrétien’’), une attitude de réserve inspirant une présomption de chasteté ; oui, porter le voile, c’est donc éviter l’expansivité, la vulgarité, l’indécence et l’exhibitionnisme, afin de se préserver de toutes formes de harcèlements et d’agressions sexuels. Il est aussi bon de préciser qu’il n’y a pas une seule manière de porter le voile, ni une couleur particulièrement recommandée ; ainsi, avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, les femmes musulmanes devraient pouvoir promouvoir cette mode ‘’authentique’’ alliant esthétique avec éclat de la félicité – et procurant donc sérénité, confiance, et un certain charme que de plus en plus de gens découvrent et apprécient.

Ici et ailleurs, c’est très curieusement au nom de la laïcité que le voile islamique est interdit dans certains lieux publiques ; c’est incompréhensible et inacceptable, car, c’est cette même laïcité qui garantit la liberté d’opinion – et donc de culte. Au vu de tout cela, il apparaît nécessaire de revisiter les concepts de laïcité et des droits humains – qui ne sont pas immuables – pour lever tous les équivoques et amalgames et faciliter la diversité culturelle et le dialogue des civilisations. Et dans cette perspective, méditons, en guise de conclusion, cet extrait du discours du Président Obama, au Caire, le 4 juin 2009, intitulé ‘’Un nouveau départ’’ : « (…) la liberté en Amérique est indissociable de celle de pratiquer sa religion. C’est pour cette raison que chaque État de notre union compte au moins une mosquée et qu’on en dénombre plus de mille deux cents sur notre territoire. C’est pour cette raison que le gouvernement des États-Unis a recours aux tribunaux pour protéger le droit des femmes et des filles à porter le hijab (voile) et pour punir ceux qui leur contesteraient ce droit. (…). Le doute n’est pas permis : l’islam fait bel et bien partie de l’Amérique. (…) Il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple, en dictant ce qu’une musulmane devrait porter. … Je rejette l’opinion de certains selon laquelle une femme qui choisit de se couvrir la tête est d’une façon ou d’une autre moins égale, mais j’ai la conviction qu’une femme que l’on prive d’éducation est privée d’égalité. … Je tiens à préciser une chose : les questions relatives à l’égalité des femmes ne sont absolument pas un sujet qui concerne uniquement l’Islam … .».  (Source : http://topactu.net)

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).http://sites.google.com/universitevirtuellelasagesse/ http://sites.google.com/site/missionmahdi/ ; http://sites.google.com/site/dahirathies/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE