Dans un communiqué signé de Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque Métropolitain de Dakar, l’Eglise souligne le maintien des dispositions antécédemment prises notamment celle relative à la suspension des Messes à caractère public. Cette mesure concerne aussi le grand rendez-vous du pèlerinage national à Poponguine qui devrait se dérouler le week-end de la Pentecôte, du 30 mai au 01 Juin 2020.
Les Pères Évêques du Sénégal réitèrent leur disposition à rester fidèles au devoir de protéger partout, et en toutes circonstances la santé et la vie des populations. C’est pourquoi, compte tenu de l’évolution actuelle de la pandémie, ils maintiennent toutes les dispositions déjà prises. «Nous vous encourageons à persévérer dans l’effort, sachant que le résultat est au bout de cet effort. Nous implorons la grâce divine sur vous tous qui habitez notre cher Pays le Sénégal», lit-on dans le communiqué.
L’Eglise implore la grâce divine sur le Sénégal. Elle dit particulièrement penser aux pouvoirs publics, les forces de défense et de sécurité, le personnel soignant et les malades, les acteurs de la solidarité multiforme, les familles, les isolés, les hommes et les femmes de bonne volonté.
Indeniablement, nous assistons à une situation pseudo apocalyptique qui échappe véritablement à l’analyse psychosociologique classique et déroute tous les scientifiques (sans exceptions) ; bref, tout le monde est dans la tourmente ; et seule l’approche religieuse permet de décrypter tout cela, car les ‘’Textes Sacrés’’ qui sont ‘’une explication de toute chose’’ avait tout prédit. Et à ce titre, l’Evangile qui est d’une étonnante actualité confirme l’Islam de façon décisive :
(24) [Propos de Jésus :] Comme l’éclair brille à travers le ciel et l’illumine d’une extrémité à l’autre, ainsi sera le ‘’Fils de l’Homme’’ en son jour (règne). (25) Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par les gens d’aujourd’hui. (26) Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du ‘’Fils de l’Homme’’. (27) Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient ou étaient donné en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’Arche : la grande inondation vint et les fit tous périr. (28) Ce sera comme du temps de Loth, les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et bâtissaient ; (29) mais le jour où Loth quitta Sodome, du feu et du soufre se mirent à pleuvoir du ciel et les fit tous périr (30) Il se passera la même chose le jour où le ‘’Fils de l’Homme’’ doit apparaître. … (Luc 17 : 24-37)
… (9) [Propos de Jésus :] « Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin du monde ». (10) Puis il [Jésus] ajouta : « … (11) il y’aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y’aura aussi des phénomènes effrayants et de grands signes venant du ciel. … Il y’aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et inquiétées par le bruit violent de la mer et des vagues ; des hommes mourront de frayeur en pensant à tout ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux trembleront. (27) Alors on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ arriver sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. … (Évangile selon Saint Luc 21 : 5-38) …
Et pour en savoir plus, suivre ce lien :
https://docs.google.com/document/d/1klypuTBolfPJb2v8y9i9v_Ptt4AgyPoEI6qXMYOm8T4/edit?usp=drivesdk