spot_img

L’Egypte K.-O, le Sénégal passe, l’Angola ne lâche pas l’Ouganda, la Guinée s’offre une finale au Nigeria

Date:

Battue par la Sierra Leone samedi (1-2), l’Egypte, triple tenante du titre, n’ira pas à la CAN. C’est tout comme pour l’Algérie, tandis que le Cameroun espère encore. Le Sénégal a validé son billet.

Le capitaine Ahmed Hassan et l'Egypte sont éliminés de la CAN, après avoir enlevé les trois éditions précédentes.(AFP)
Le capitaine Ahmed Hassan et l’Egypte sont éliminés de la CAN, après avoir enlevé les trois éditions précédentes.(AFP)

L’édition 2012 comptera deux absents de prestige : tout d’abord, mais ce n’est pas vraiment une surprise, l’Egypte, battue par la Sierra Leone (2-1) sur un but tardif de la nouvelle recrue du Celtic Glasgow, Mohamed Bangura. Les triples tenants du titre (2006, 2008, 2010), représentés vendredi par les – 23 ans nationaux, ne disputeront pas la compétition reine du continent africain pour la première fois en trente ans. Mal embarquée, elle aussi, dans sa campagne qualificative, l’Algérie devrait connaître le même sort après son nul (1-1) contre la Tanzanie à Dar Essalam. Dans ce groupe D, la victoire était impérative pour les hommes de Vahid Halilhodzic, qui devraient avoir toutes les peines du monde à accrocher une 2e place qualificative, vu leur mauvaise différence de buts. Et suivront de près le résultat de Centrafrique – Maroc, ce dimanche.

Le Sénégal sans trembler, le Cameroun quasiment sorti

Le Sénégal a validé son billet pour le Gabon en battant la RD Congo de Claude Le Roy (2-0) grâce à un doublé de l’attaquant lillois Moussa Sow. A une journée de la fin, les Lions de la Teranga ont assuré la première place de la poule E, cinq points devant le Cameroun qui n’a pas – mathématiquement – perdu tout espoir. Après quelques frayeurs et une heure de jeu sans but, les Lions indomptables ont corrigé l’Ile Maurice (5-0) grâce, notamment, un but sur penalty de la nouvelle star d’Anzhi Makatchkala, Samuel Eto’o. Il leur faudra absolument s’imposer en RD Congo, le 8 octobre prochain, pour espérer encore décrocher un des deux accessits attribués aux meilleurs deuxièmes.

La Tunisie en attente, la Libye pour l’histoire

La joie des joueurs libyens.

Dans le groupe K, le Malawi et la Tunisie, à égalité de points, ne sont pas parvenus à se départager (0-0), samedi, à Blantyre. Les Aigles de Carthages restent 3es et devront espérer un faux-pas des Flammes, au Tchad, lors de la dernière journée. A noter également, la victoire symbolique de la Libye, la première depuis la chute du colonel Kadhafi, face au Mozambique (1-0), sur un but de Rabe Allafi. Un match disputé au Caire, à huis-clos, et au cours duquel les Verts ont étrenné leur nouveau drapeau et entonné leur nouvel hymne. La Libye récupère ansi la première place du groupe C devant la Zambie et jouera la qualification lors d’une véritable finale face au Chipolopolo, le 8 octobre prochain. (Rédaction)

lequipe.fr

CAN 2012 : l’Angola ne lâche pas l’Ouganda

Les Angolais Manucho et Flavio.

Les Angolais Manucho et Flavio.

AFP

L’équipe d’Angola a empêché celle d’Ouganda de décrocher son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. En battant les Cranes 2-0, ce 4 septembre 2011 enéliminatoires de la CAN 2012, les Palancas negras ont conservé une chance de ravir la première place du groupe J aux Ougandais lors de la dernière journée.

L’équipe d’Angola participera-t-elle à la CAN 2012 après avoir organisé l’édition 2010 ? La sélection angolaise a conservé un espoir de qualification grâce à une victoire 2-0 contre l’Ouganda dans la poule J des éliminatoires.
Les joueurs entraînés par l’Ecossais Bobby Williamson conservent toutefois les cartes en main avant la dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2012 : ils accueilleront les Kenyans tandis que les Angolais, désormais 2es à 1 point se déplaceront en Guinée Bissau.A Luanda, ce 4 septembre 2011, Manucho et Flavio Amado ont enfoncé la défense des Cranes causant la déception dans les rangs ougandais. Un match nul suffisait à qualifier les Est-Africains pour leur première phase finale depuis 1978.

rfi.fr

CAN 2012 : la Guinée s’offre une finale au Nigeria

Le Guinée Pascal Feindouno.

Le Guinée Pascal Feindouno.

AFP

L’équipe de Guinée a pris une option sur la qualification en phase finale de la CAN 2012 grâce à sa victoire 1-0 contre l’Ethiopie ce 4 septembre 2011. Le Sily national disputera une « finale » au Nigeria, en octobre, lors de la dernière journée des éliminatoires.

Un petit point, c’est ce qui manque à l’équipe de Guinée pour retrouver la Coupe d’Afrique des nations après avoir manqué l’édition 2010 en Angola.

Résultat : les Guinéens joueront leur place en phase finale de la CAN 2012 au Nigeria, le 7 ou le 8 octobre, lors de la dernière journée des éliminatoires. Un match nul suffirait aux joueurs de Michel Dussuyer pour éliminer les Super Eagles et s’ouvrir les portes de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale).Le Sily national a porté son capital à 13 points dans le groupe B après s’être imposé 1-0 face à l’Ethiopie, ce 4 septembre 2011, en éliminatoires de la CAN 2012. Le défenseur vétéran Dianbobo Baldé a porté l’estocade à la 33e minute, enfonçant au passage les Antilopes Walya.

rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE