spot_img

L’Emir du Qatar a demandé la grâce pour Karim Wade, selon le Premier ministre

Date:

Le Premier ministre du Sénégal, Mouhammed Dionne met fin à la polémique sur la libération de Karim Wade. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Obs, il a tenu à éclairer la lanterne des sénégalais sur le rôle joué par l’Émir et le Procureur Général du Qatar. Selon lui, l’Emir n’aura joué dans cette affaire qu’un rôle unique: celui de demandeur d’une grâce présidentielle au profit de l’un des condamnés.

Pour le Procureur général du Qatar, le Docteur Ali Bin Fetais Al-Marri, dont les photos aux côtés du président de la République circulent sur l’Internet depuis quelques jours, il indique que ces images ont été montées. “En mars 2015, le Directeur Régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) a été reçu, en ma présence, par le chef de l’Etat au Palais. Le responsable du Pnud pour l’Afrique avait proposé au président Macky Sall la tenue à Dakar d’un conférence ministérielle sur l’état de droit et la lutte contre la corruption en Afrique. Ce que le président avait immédiatement accepté, en m’instruisant aussitôt de mettre tout le gouvernement en marche afin d’assurer le succès de cet important événement international. En trois mois, ce fut fait et la veille de la tenue de la conférence à Dakar, le 1er juin 2015, il y a donc un an, le président a reçu à nouveau le Directeur Régional Afrique du Pnud à cette conférence, le Docteur Ali Bin Fetais Al-Marri”, a-t-il expliqué. Il a assuré que ce “sont les photos “tronquées” de cette audience du 1er juin 2015 qui circulent aujourd’hui sur Internet”. “Voilà les faits”, dit-il, “il n’y a pas eu d’autres déplacements d’officiels sénégalais au Qatar au cours de la période. Au total, sauf à vouloir entretenir volontairement la confusion, il n’y a pas de raison de spéculer sur la portée de la décision du chef de l’Etat”.

senegal7.com

8 Commentaires

  1. Donc Idy avait raison Macky Sall a répondu aux ordes d’un donneur d’oredre international il a suffit que l4emir du Quatar fasse une demande pour que Macky Sall exécute
    Le Khalif de Touba Serigne Sidy Mokhtar et les autres khalifs ont pourtant fait cette demande depuis plus de deux ans sans obtenir satisfaction
    Donc on a président un président qui a transformé le Sénégal en république bananière

  2. On nous prend pour des idiots.Comment l’émir du Qatar peut demander la grâce de Karim?J’ai besoin qu’on m’explique.Selon moi c’est impossible.Karim n’est pas mineur,n’est pas malade et sa famille est ici (macha Allah).Wade père a raison.Macky doit dire la vérité.Latif kouloubaly lui,c’est le plus gros menteur de cette planète

  3. Donc le motif «raison humanitaire» contenu dans le décret de «grâce présidentielle» est le plus grand mensonge officiel de tout le temps d’un seul individu envers plus de 13 millions de Sénégalais. Ce n’est pas surprenant venant d’un individu qui fait un reniement international officiel de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Macky n’est pas la solution, Macky est le problème. Il faut trouver la solution pour régler le problème au lieu de crier tous les jours, 365 jours/année. Deux gros mensonges dont chacun à lui seul constitue une haute trahison.
    Ce n’est pas drôle du tout, c’est extrêmement grave car c’est le destin de tout un peuple et pays qui va à la dérive. Si maintenant vous voulez vous noyer dans un cycle sans fin de malheurs, alors tant pis pour vous et votre descendance.

  4. Une décision de justice, du pouvoir judiciaire sénégalais, condamnant karim WADE pour enrichissement illicite, a été violée et mise aus anchères à la demande d’une puissance étrangère..En matière constitutionnelle, peut être affiliée à un crime de haute trahision dans un pays republicain de Droit..
    Mais helas!! Il s’agit du Senegal, oû l’habit a toujours fait le moine…

    le sénégal peut-il encore compter sur le 1er Ministre Mr DIONE et sur Mr Latif COULIBALY comme de hauts fonctionnaires de l’Etat…??

    Le Président de la République ne devrait-il pas être soumis à examen par l’Assamblée national y compris le Conseil Constitutionnel afin de répondre à un point de clarification..????
    le droit de grâce présidentiel, ne doit pas servir d’instrument au mercantilisme politicien….
    Que nos constitutionnalistes repondent à la question….

    M. M. ND

  5. A mon avis, monsieur le premier ministre qui parle au nom du gouvernement a fait une très grosse gaffe en confirmant que c’est grâce à l’émir du Qatar qui a sollicité une grâce, que Karim Wade a été libéré! Gaffe ne peut être plus grande quand on sait que le Khalife général des mourides a demandé de manière publique que le président libérât Karim qu’il disait prendre comme son fils doublé de son talibé. Que dire ensuite des demandes répétées du khalife général des tidianes serigne Abdou Aziz junior ?

  6. Demander une grâce pour un voleur en soi est ignoble pour ceux qui savent combien ce gosse a pompé..pourquoi les religieux ne demandent pas la grâce pour des détenus qui ont commis des délits mineurs certains sont malades d’autres pour un rien sont depuis des années en prison….on est hypocrite!!!karim ne devait sortir de prison comme la liste des 25 on doit l’exploiter…ces religieux ne savent pas ce que le peuple vit….je suis désolé Senegal dou deem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE