spot_img

Léna comme Sisyphe !

Date:

Il a bien raison de trouver une voix plus crédible que la sienne, celle de Léna Sène, pour, enfin, parler aux Sénégalais. Jusqu’ici, le maire de Thiès s’est signalé par un entre-soi fort intime, récitant ses litanies religieuses à la manière d’un talibé en quête de sa pitance quotidienne, hurlant ses croyances en un destin présidentiel, contant ses rêves et ses illusions comme un troubadour. Mais il avait beau crier, personne ne l’entendait. On se bouchait les oreilles pour ne pas céder aux mirages d’une honnêteté toujours contredite.

Au Sénégal, on préfère plutôt écouter les actes. La parole, celle de l’ancien Premier ministre particulièrement, est traîtresse. Quand Idy tire sur les Wade, il négocie souterrainement et cherche à imposer ses envies de grandeur. Il veut être «numéro un après le numéro un», mais ignore que les positions politiques ne se négocient pas, elles se conquièrent au prix d’une relation de confiance avec les électeurs. Idy a voulu s’imposer à ses frères de parti en usant de sa proximité affective avec Wade. Il a liquidé un à un tous ceux qui lui faisaient de l’ombre et fait le vide autour de son mentor. Mais quand on habite l’intimité d’un personnage historique comme Me Wade, on finit par céder à l’illusion d’une symétrie des grandeurs. On se croit, à force de côtoyer un grand homme, capable de marcher sur ses pas, voire même de le doubler. C’est toute la tragédie de cet homme qui dialogue avec ses déceptions et vit avec ses souvenirs.

Léna Sène parviendra-t-elle à redonner du crédit à sa parole ? Il n’y a rien de moins sûr. Mais peut-être qu’en s’appliquant comme Sisyphe, elle parviendrait à humaniser un peu plus son «produit».

Mouth

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE