spot_img

Léna Sène, la « femme sénégalaise » de Idy

Date:

Un seul mot à suffi a l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck pour nommer Léna Sène, la fille d’Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), directrice de campagne pour l’élection présidentielle de 2012 : pacification. « J’ai demandé à tous ceux qui voulaient être mon directeur de campagne de se définir en un seul mot, Lena a répondu : je suis une pacificatrice », explique Idrissa Seck.

 

PROFIL – Pour le maire de Thiès, Lena Sène est la synthèse de ce que les Sénégalais aspirent. « Les Sénégalais ont besoin de se réconcilier », a dit M. Seck. Léna Sène réunit également deux grandes idéologies : le communisme et le capitalisme. Son père Ibrahima Sène est un communiste pur et dur. Tout comme sa mère qui est une ukrainienne, mais Lena Sène a évolué au cœur du système capitaliste américain.

Même s’il n’invoque pas son parcours académique pour justifier le choix porté sur Lena Sène, Idrissa Seck ne manque pas de louer les compétences de sa directrice de campagne. « Elle incarne professionnalisme et talent », témoigne-t-il.

L’appréciation du candidat, Idrissa Seck est lisible à travers le parcours de la fille d’Ibrahima Sène. Né aux Etats-Unis, Léna a fait ses études à Harvard, la plus prestigieuse université américaine. Elle est, entre autres, titulaire d’un Mba en Administration.

Une rigoureuse sélection opérée par le département d’Etat américain lui a ouvert les portes de la maison blanche où elle a effectué un stage. Léna Sène a également travaillé à JP Morgan Bank et à Lehman Brothers Bank et à wall street.

Son séjour au pays de l’oncle Sam n’a pas détaché la belle Léna Sène de ses origines africaines. « Je suis une femme sénégalaise qui ai choisi de rentrer dans son pays », confie-t-elle en wolof. Ceux qui doutaient de sa capacité à manier les langues locales apprécieront.

Malgré son intelligence, son parcours et peut-être sa beauté, Léna Sène ne se prend pas la tête. « C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité d’être la directrice de campagne du candidat Idrissa Seck. Beaucoup de compatriotes pouvaient le faire à ma place », souligne-t-elle avec humilité. Léna doit maintenant adapter ses compétences aux réalités sénégalaises. Un immense défi à relever.

4 Commentaires

  1. Extraordinaire ! J’admire ton courage Léna ! Idy est formidable et plus avisé que ses tocards qui lui font face. Il va triompher incha Allah ! Il a déjà triomphé de tous ses détracteurs clairement ! Dieu est avec les justes.

  2. Karim wade franco-senegalais, lena shevchenko, ukrano-senegalaise, on a besoin de vrais senegalais, d’authentiques et qui connaissent les problemes du senegal mais pas des etrangers.
    A bas, karim, a bas idrissa seck, le traitre.

  3. idy gagné nga ba paré….tu es né pour etre riche et pour etre president…a present tu e sriche…et tu seras le president du senegal et meme du monde netier…sous peu…
    diadieuf, l’homme de lena et de penda !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic de drogue: L’Octric fait tomber un puissant gang

XALIMANEWS: L’Office central de répression du trafic illicite de...

Kaolack : une femme de 80 ans retrouvée morte dans un canal…

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’une femme âgée de...