spot_img

L’enfant de Wade (Par Adama Gaye)

Date:

Comme au jeu du faux lion, le Simb, c’est la pitoyable fin d’un faux monarque, sans couronnes ni sujets, ramené sur terre, finissant sa vie dans une sinistrose insupportable.

Abdoulaye Wade fête son anniversaire dans la morosité totale, ce jour, sans que nul ne sache s’il est à Dakar, Versailles ou Doha? Est-il encadré par une horde de mercenaires (dont une dame au visage oblongue qui a intérêt à éviter que je ne la finisse publiquement), comme il les aime, accroupis sous son imperium obsolete, tandis que son fils, Karim, continue de rêver d’un pouvoir qu’il ne mérite pas -et n’a ni les competences ni la legitimite de porter.
De loin, lâché par tous, en commençant par ceux qui le suivaient comme des caniches, quand ils l’appelaient la seule constante, presque un Dieu sur terre, oublié des instances internationales et africaines, qui n’ont pas une seule fois fait appel à ses services même pour une observation électorale, il doit sans doute réfléchir à une question fondamentale : comment en est-il arrivé à ce niveau de déchéance ?
Pourquoi, comme il me l’a demandé à son domicile de Versailles, en 2016, a-t-il pu perdre le fil avec l’intelligentsia sénégalaise ?
Il est désormais seul. S’il l’est, c’est de sa faute. Elu pour être un leader démocratique, attendu sur ce terrain pour améliorer les acquis de la démocratisation qui faisait l’honneur de notre pays, il s’est laissé entourer par des flagorneurs, les plus médiocres, des larbins, en plus de mettre en première ligne sa propre famille biologique à qui rien n’était refusé.
Son fils Karim, promu ministre de TOUT, omnipotent, pouvait se permettre, avec ses copains libanais surtout, dont le lugubre Bibo Bourgi, et ses proches, plus LGBT que genres classiques, normaux, était naturellement autorisé à piller les caisses publiques, à s’enrichir sur des marchés surfacturés, à faire entrer n’importe quelle firme dans le pays, pourvu qu’elle lui file des pourcentages en rétrocommissions pour lesquelles il était connu.
Sous sa baguette, alors magique, impériale, Arcelor, Expresso, DP-World et j’en passe firent le bonheur de sa gangue de criminels.
La déchéance de Wade ne fut pas seulement le fait d’un fils arrogant et dealer qui n’y comprenait rien. C’est aussi son propre sentiment injustifié de supériorité qui l’explique, celui qu’il cultivait dès que le pouvoir lui fut confié. Il en perdit la tête. L’hubris.
Abdoulaye Wade est tombé bien bas. Rejeté et oublié de tous parce qu’il a troqué la tenue de démocrate avec celle d’autocrate en voulant imposer, par une dévolution monarchique du pouvoir, son propre fils comme son successeur à la tête de l’Etat. Ce fut le début de sa dégringolade. Qui ne se termina que sous les huées en mars 2012, par sa lourde et irrémédiable défaite aux urnes et dans la rue.
En pensant plus qu’en fêtant son anniversaire, ce jour, il sait cependant que sa vraie chute a commencé avec la mise en route de ses plans machiavéliques qui l’ont fait recruter Macky Sall pour en faire son fils putatif, le couver, en croyant qu’il jouait son jeu monarchique comme il en donnait l’air en se montrant à ses yeux le plus soumis de tous alors qu’il aiguisait le couteau avec lequel il allait lui trancher la gorge, dès qu’il sentit ses forces le lâcher.
Qu’il soit sa victime n’est au fond pas le plus grave. C’est de nous l’avoir imposé par ses kurtis-kurtis, ses micmacs. Par sa faute, c’est Abdoulaye Wade qui a permis à un être qui n’aurait jamais rêvé d’être qu’un sourga, un auxiliaire, de se retrouver au cœur de l’Etat Sénégalais. Et de le détruire.
Abdoulaye Wade, tu nous dois un PARDON, pas du genre détourné que Macron a présenté hier aux victimes du génocide Rwandais. Pardon franc et direct, Maître, il faut oser admettre ses torts.

Adama Gaye*, opposant en exil du régime (illégitime) de Macky Sall.

8 Commentaires

  1. Et toi Adama Gaye tu es l’enfant de qui ou de quoi ? Boul ma takha wakh… Pire ta « fille » qui vit à Londres et qui a 28 ans aujourd’hui est l’enfant de qui ou de quoi ? Boul ma takha wakh waay…

    • là..je ne comprends pas..le peuple a-t-il toujours raison? Wade malgré ses erreurs n’a été jamais seul..il lui suffit juste de sortir se promener dans les tues de n’importe quelle ville du Sénégal pour être suivi et chanté Gorgui mo beuré dollé..( par des apolitiques, jeunes et vieux)…là je ne compremds plus Adama oui sur ses erreurs, ses errements…etc il est un ds rares ou le seul ancien président à avoir ce priviliège…le peuple (ps les miitants ) le garde toujours dans son coeur ( Mystère et boule de gomme)..Wade n’a jamais été seul..peut-être ses horde de dépradateurs s’est éloignée faut de blés mais uNE BONNE PARTIE DU PEUPLE PROFOND, SILENCIEUX..LE COUVE ENCORE

  2. M. Gaye,  » l’argent des surfacturations a paye ton avocat lors de ton sejour a rebeuss » : tu l’as fierement apprecie et remercie karim .

  3. Se promener dans les tués de la rue ?
    Le lapsus signifie beaucoup de choses
    C’est en effet dans ce domaine qu’il s’est vraiment manifesté

  4. Adama gaye est vraiment décevant et malhonnête avec un langage ordurier indigne d’un homme qui se réclame petit fils de Mame cheikh anta borom gawane (yal na yalla yook ay léram) . Tu ne respectes même pas ton honorable mère qui ne mérite les insultes proférées à ton égard. Ce que tu dis sur Wade c’est totalement faux , même si Wade a cheminé avec macky sall, l’a taillé un bel cv présidentiable , mais c’est pas lui qui l’a porté à le tête du pays , ce sont les sénégalais de façon transparente et en toute liberté, l’ont mis à la tete du pays au détriment de wade en 2012 aprés s’etre fait victimiser d’une pseudo conflit monté de toutes pièces avec l’appui des journalistes et d’une certaine sté civile. Toi meme peut etre tu en faisais parti. Est ce que si macky sall était resté avec wade en 2012 il allait etre élu président? Je pense que non . Donc ceux qui devrait demander pardon au peuple sénégalais ce sont ces manipulateurs menteurs tapis dans la presse dans la sté civile et le groupe benno tass sénégal qui sur la base de mensonges avec l’appui des occidentaux ont manipulé le peuple pour porter maky sall au pouvoir. Wade je ne dis pas qu’il n’a pas fait d’erreurs , mais il a été le meilleur président de ce pays n’en déplaise. C’est lui qui libéré les énergies dans ce pays et faire croire aux sénégalais qu’ils peuvent atteindre le sommet à force de travail. C’est ce qui a permis à macky sall issu d’une famille trés pauvre, meme s’il a déçu par la suite à atteindre le sommet , et tant d’autres jeunes sénégalais. Contrairement au parti socialiste que vous souteniez qui ont le plus pillé le pays et endormi la population pendant 40 ans à l’état de pauvreté et sans ambition.

  5. A Wade est trop imbu de sa personne pour reconnaitre ses fautes et s’excuser. Il a choisi la fuite en avant dans la dévolution monarchique du pouvoir et de son parti, devenu clan familial. Il est décevant à tous les points, totalement nul pour un agrégé ! Une tet bien faite vaut mieux qu’une tete pleine !

  6. Wade ou Macky « mbourou fof ko farine », du pareil au même ces libéraux pardon des libertins. Leur point commun, ils ont réussi à travestir et décrédibiliser l’état à travers leur boulimie du pouvoir, des monarques de faits. De vrais escrocs politiques, partisans du « wax waxeet ». C’est le fils adoptif qui succède au père et donc qui hérite de lui certains comportements vicieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Camp 2025 : Les administrateurs publics réagissent aux discours du PR et du PM

XALIMANEWS- La première édition du CAMP, ce 20 janvier,...

Modernisation de l’administration publique : Le Président Bassirou Diomaye Faye lance le New deal…

XALIMANEWS- Le « New deal technologique » sera officiellement...

Corruption et détournements de fonds publics : Ousmane Sonko annonce l’ère de la tolérance zéro

XALIMANEWS: (LeSoleil) Lors de la clôture de la Conférence...