La fièvre hémorragique Ebola a fait 4 447 morts sur un total de 8 914 cas depuis le déclenchement de l’épidémie en mars, a déclaré mardi 14 octobre l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’agence onusienne, qui s’attend à ce que le nombre total de contaminations franchisse la barre de 9 000 dans le courant de la semaine, a également indiqué que le virus continuait de s’étendre géographiquement dans les trois pays les plus touchés – Sierra Leone, Guinée et Liberia. Dans ces trois pays, le taux de mortalité des malades contaminés par Ebola peut atteindre 70 %, a précisé l’OMS, ajoutant que l’épidémie pourrait provoquer en décembre 5 000 à 10 000 nouveaux cas par semaine.
Cependant, elle a constaté un ralentissement du rythme des contaminations dans certaines des régions les plus touchées d’Afrique de l’Ouest. Mais, selon Bruce Aylward, directeur général adjoint de l’OMS, il serait « vraiment prématuré » de crier victoire face à ce ralentissement.
BIENTÔT LA FIN DE L’ÉPIDÉMIE AU SÉNÉGAL ET AU NIGERIA ?
Le nombre de cas réels serait une fois et demie plus élevé que recensé officiellement en Guinée, deux fois plus en Sierra Leone, et deux fois et demie fois au Liberia. Parallèlement, l’épidémie a en effet atteint « d’autres secteurs » qui étaient encore épargnés il y a un mois.
L’ONU s’est fixé comme objectif pour arrêter l’expansion de l’épidémie, d’assurer d’ici au 1er décembre la sécurité de 70 % des enterrements et d’isoler 70 % des cas suspects. « C’est un objectif ambitieux. La propagation géographique de l’épidémie est un gros défi », a souligné Bruce Aylward.
L’OMS pourrait déclarer vendredi la fin de l’épidémie d’Ebola au Sénégal et lundi celle au Nigeria si aucun nouveau cas n’est détecté d’ici là dans ces pays
lemonde.fr
LE SENEGAL N’A PAS ENCORE RECU SA DOSE DE L’EBOLA.ELLE SERA VRAIMENT LA VERS FIN OCTOBRE DEBUT NOVEMBRE.AVEC EBOLA SALL ET SON COEUR DE LEPREUX ADIEU LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE LA MORT PREMATUREE DU PSE DU FAIT DE LA MISE EN QUARANTAINE DU PAYS TOUS ATTEINTS D’EBOLA RUEZ VERS LA PRESIDENCE L’ASSEMBLEE NATIONALE LE PALAIS DE JUSTICE POUR SE FAIRE PRENDRE EN CHARGE PAR LES SERVICES DE L’ETAT.