Comme s’il fallait s’y attendre. Le tapis rouge au placard, la cité de Mawdo ne s’est pas pliée en quatre devant un ex-maire devenu président de Conseil départemental, jadis accueilli en grandes pompes avec les honneurs dus à son rang de Premier ministre sous Wade.
Aujourd’hui, le pouvoir l’a lâché, ses «amis» l’ont quitté, eux qui ne veulent plus le voir même en photomontage. Pour dire que la réception attendue de Tivaouane n’a pas eu lieu pour le leader de Rewmi, Idrissa Seck dans ses nouveaux habits de mouride «rebaptisé». Il n’a pas changé de religion, rassurez-vous car l’apostasie, au Sénégal, n’est pas encore synonyme de peine de mort comme dans le pays des maures enturbannés. Mais changer de «tariqa» (confrérie) non plus, n’est pas bien vu chez quelque famille religieuse que ce soit. Même dans la cité jumelle de Tivaouane, changer de «tariqa» peut s’avérer moins grave que l’usage ou la détention, à domicile, d’alcool ou de cigarettes, qui plus est chez une dame. Qui ne dit mot consent. Et l’ex-maire de Thiès confirme ainsi son «djebou», par son mutisme assourdissant sur la question. Et c’est ainsi qu’il faut lire et comprendre l’attitude de Tivaouane à tourner le dos à son ancien disciple, devenu solitaire dans la traversée du désert politico-religieux. Pas même l’ombre d’une oasis ! Mais ne point s’y méprendre: Tivaouane, aujourd’hui dans les bonnes grâces du Macky, est et sera «toujours avec le pouvoir». Le porte-parole de la famille l’a réitéré récemment devant la presse. Car après avoir rongé les ongles à l’ex-maire de Thiès qui a frôlé l’humiliation, demain, les réconciliations. Et Tivaouane trouvera le moyen d’arrondir les angles avec un membre ou plutôt ex-membre de la confrérie en qui elle se retrouvait et auquel elle aimait s’identifier, alors tout-puissant Premier ministre…
Chez nous, avec la valse cadencée des politiques et religieux des deux bords, tout est possible. Tous se retrouvent, tout se rencontre. Tout, y compris les montagnes.
senego
Nos Marabouts sont à l’image de nos Politiciens, ils sont tous des girouettes et des menteurs.
Et nos pseudo-intellectuels sont quoi dans tout ça? Que des merdes qui nous tympanisent à la longueur de la journée.
Punaise …fermez toutes ces boutiques (Tidjaniya, Mouridisme…!
On s’en tape!!!
J’ai balancé entre assurance et expérience. L’assurance que Abdou Aziz n’est pas capable de certains actes, et l’expérience que la presse déforme dans 90% des cas (Je suis du genre qu’un titre qui barre la une de 50 journaux ne convainc pas automatiquement). Mais là…
J’ai simplement envie de réciter:
« Abassa wa tawallaa
An jaahu al amaa
Wa maa yuddirika la Allahuu ya zakkaa
Aw yazzakkaru fa tanfa ahu l zikraa »
Il s’est renfrogné et il s’est détourné
Parce que l’aveugle est venu à lui
Qui te dit que, peut être, il chercherait à se purifier ?
Ou à se rappeler pour que le rappel lui profite ?
Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (son pouvoir, sa richesse),
Tu vas avec empressement à sa rencontre.
(Abassa, Sourate 80.)
Un petit rappel historique. Omar Al Mokhtar, le lion du désert, n’est plus à présenter comme grand résistant à la colonisation italienne. Capturé par l’armée italienne il a été exécuté après un procès qui a duré une heure de temps. Mais ce que l’histoire omet, c’est que ce qu’Al Mokhtar refusait au point d’être exécuté avait été accepté par son khalife d’alors de la tariqa des sanoussiya (Al Mokhtar était d’ailleurs un muqadam, dirigeant d’une zawiya). Bref, son khalife avait dit oui au colon, lui il avait dit non. Et son héroïsme que l’histoire nous rapporte. Le khalife est entré dans l’anonymat.
je ne comprends pas mais avait fait djebelou a serigne touba