Les chefs de parquet et de juridiction désavouent le mouvement d’humeur des magistrats. C’est ainsi qu’à la suite d’une rencontre qui s’est tenue à la Cour suprême, une résolution a été prise pour sommer les « grévistes » de reprendre le travail. Mais l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) conteste la décision et a décidé de se rencontrer ce mercredi pour voir la conduite à adopter. Pour l’instant, le mouvement d’humeur suit son cours normal.
« A la suite d’une réunion qui a duré plusieurs tours d’horloge, les chefs de juridiction convoqués par le premier président près la Cour suprême, Pape Oumar Sakho, ont pris une résolution pour déclarer « illégale » ce qu’ils considèrent comme une « grève » des magistrats. La résolution a été adoptée par quarante voix contre une : celle du président du tribunal de Louga, par ailleurs président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) Abdoulaye Bâ. Pape Oumar Sakho a pris la parole pour fustiger le mouvement alors que Abdoulaye Bâ, qui a parlé d’arrêt de travail, le soutient à cause des « promesses ». La résolution somme les frondeurs de reprendre le travail », écrit « L’As ».
Ce qui fait écrire à « Walf Grand-Place » que « la Cour suprême siffle la fin de la récréation ». Selon « Walf Grand-Place », « le conclave convoqué par le 1e président de la Cour suprême, Pape Oumar Sakho, a accouché d’un communiqué aux relents de circulaire que des membres de l’Ums approchés trouvent unilatéral par la façon dont il a été fait. Dans ce communiqué, il est demandé la reprise sans délai du travail et des audiences dans tous les tribunaux du Sénégal. Le communiqué prévoit également des demandes d’explications à adresser aux magistrats qui ont suivi le plan d’action de l’Ums entamé avant-hier lundi ».
Mais « Le Quotidien » note que « L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) dit niet et maintient son mot d’ordre ». Dans « Le Quotidien », le magistrat Abdoulaye Bâ, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) déclare : « je désapprouve totalement la décision qui a été prise. Le mouvement sera maintenu ».
nettali.net extrait revue de presse