Les 100 millions de francs CFA retournés au ministère des Sports parce qu’étant insuffisants pour préparer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 sont ‘’une avance’’, déclare le département de tutelle dans un communiqué reçu jeudi à l’APS.
En conférence de presse jeudi matin, la FSF a, selon son président Me Augustin Senghor, reçu 100 millions de francs destinés à la préparation de la CAN 2012. Mais, selon Me Senghor, la fédération a retourné cet argent au ministère des Sports au motif qu’il n’est pas suffisant pour une bonne préparation de la CAN 2012.
Ces 100 millions sont une avance mise à la disposition de la FSF, explique le ministère des Sports, qui fait valoir qu’il doit ‘’se conformer à la bonne règle et anticiper sur les dépenses pour le regroupement de l’équipe nationale, le 8 janvier 2012’’.
Selon le département des Sports, ‘’cet argent risquait de tomber en fond libre, en raison de l’imminence de la date de clôture des opérations comptables [du] du budget 2011, dont la date d’arrêt des engagements du ministère [de l’Economie et] des Finances est fixée au 18 novembre 2011’’.
‘’Ainsi, le ministre d’Etat, ministre des Sports Abdoulaye Makhtar Diop a donné des instructions au DAGE (NDLR : Directeur de l’administration générale et de l’équipement) pour faire des virements de crédit et engager des dépenses sous forme de subvention à virer à la Fédération sénégalaise de football’’, lit-on dans le communiqué.
Il est encore indiqué dans le texte que ‘’les services du Trésor public n’ont versé que 100 millions de francs CFA sur le bon d’engagement N° 587809 du mandat N°71975 du règlement du 24 novembre 2011 et se sont engagés à verser le reliquat au plus tard avant fin décembre’’.
La même source confirme, comme l’a annoncé le président de la FSF, que sur ces 100 millions, il était prévu ‘’de rembourser les quatre millions payés cash à l’hôtel des Almadies lors du regroupement de l’équipe nationale des Olympiques’’.
Il était aussi question, avec ce montant, ‘’de rembourser les primes de participation au tournoi olympique du Maroc où Monsieur Yélamine Goumbala, DAGE du ministère de la Fonction publique et de l’Emploi avait remis la somme de 14 millions au comptable de la Fédération sénégalaise de football’’.
‘’Une somme que le président de la Fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor a amenée au Maroc pour payer les primes’’, indique le ministère des Sports.
Il était aussi question ‘’de rembourser des titres de transport des joueurs qui vont rejoindre la Tanière pour le regroupement du 8 janvier 2012, de payer l’hébergement de [l’hôtel] Terrou-Bi, le transport local éventuellement’’, indique le même document.
Il n’est pas ‘’prévu le paiement des primes de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2012. En même temps que les différentes rubriques figurent les primes de qualification et de participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 qui seront payées, quand le budget 2012 sera mis en place’’, poursuit le ministère des Sports.
‘’En outre le ministre d’Etat, ministre des Sports a effectivement repris l’argent pour effectuer l’intégralité des dépenses prévues, lit-on encore dans le communiqué. Il s’attellera au respect des règles qui commandent l’exécution des dépenses publiques et continuera également de manière souple à veiller à la sincérité de toutes les prévisions budgétaires.’’
Le communiqué souligne aussi que ‘’les recettes prévues pour ces deux rencontres sont dans l’ordre de plus 120 millions. Si elles (recettes) sont réalisées, elles doivent venir en déduction du budget de la préparation’’.
La FSF, parlant de ‘’crise de confiance profonde et multiforme’’ entre elle et le ministère, a décidé ‘’de surseoir à tout échange épistolaire ou verbal sur la CAN et le contrat d’Amara Traoré, jusqu’à nouvel ordre’’.
aps.sn