spot_img

Les 3 cadeaux explosifs de Wade à Macky.

Date:

Voilà un peu plus de trois mois que Macky Sall est à la tête de la République du Sénégal. Il a réussi à glaner quelques petits millions de francs Cfa du côté de la France et d’un pays arabe. Mais, son véritable problème sera la gestion de trois cadeaux « empoisonnés » que lui a légués son ancien « maître », puis adversaire : Abdoulaye Wade

« Les hommes passent ; mais, les institutions demeurent ». La sentence mérite d’être affichée sur les manuels des élèves du primaire. Elle a coûté au vainqueur de l’ancien président Abdoulaye Wade, Macky Sall, d’avoir hérité du « plan Takkal » ; autrement, le « maquillage » pour venir à bout des délestages, qui avaient engendré les « émeutes de l’électricité ». Macky Sall ne dort plus à ce sujet. Son prédécesseur, par le biais de son fils Karim Wade, qui s’occupait de l’Energie, entre autres départements ministériels, avait loué des barges. C’était pour amadouer les Sénégalais, le temps d’une élection présidentielle. Ledit plan a englouti une centaine de milliards. Mais, les délestages persistent. Une épine dans le pied du nouvel homme fort du Sénégal. Hélas, il faudra du temps pour l’ôter. Les Sénégalais auront-ils la patience d’attendre l’opération ? Quoi qu’il en soit, Macky risque de pâtir des bourses et aides que son prédécesseur avait gratuitement offertes aux étudiants. Il a fait annoncer leur suppression. Ce qui pourrait augurer d’une rentrée scolaire très chaude. Car, tout porte à croire que les étudiants, prompts à aller en grève pour un rien, vont s’opposer à cette décision qui favorisera « la reproduction du système social », comme disait Bourdieu. Macky Sall hérite de Me Abdoulaye Wade le « dossier de la Casamance ». Une rébellion est en œuvre dans cette région du sud du Sénégal, depuis 1981. Le prédécesseur de Macky avait promis durant la campagne de l’élection présidentielle de 2000 de résoudre le conflit en « 100 jours ». Malheureusement, après douze ans qu’il a passé au pouvoir, le mouvement séparatiste s’est fait cruellement entendre sous son successeur. Macky, un président piégé par Me Abdoulaye Wade, qu’il a défait ? La « thèse » est plus que tentante.

Alioune Badara DIALLO. L’Office

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur Diallo, la victime est a l’insu du piege qui lui est tendu.
    Rien n’est nouveau ici. Et qui dit etre candidat a la Presidence, dit une connaissance assez profonde des dossiers brulants et avoir un plan d’attaque bien articule pour les resoudre..Macky au cours d’un interview avec Mamiudou I. Kane pendant la campagne a montre qu’il ne savez meme pas le prix des barges de 50mgw..j’etais etonne mais pas surpris car ses carrences intellectuelles etaient connues de ceux qui savaient observer mais je m’attendais a la limite d’un peu de serieux de sa part de pouvoir connaitre certains dossiers, d’autant plus qu’il fut ministre de l’energie et 1er ministre. Pas de pitie pour lui. Il a demande les reines du pays alors qu’il n’est pret..Il devait s’y prepare, il n’y avait rien de cache ici. Arretez avec Wade..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE