Que Farba Senghor et compagnie se tiennent tranquilles, Iba Der Thiam vient de les démentir tous, eux qui avaient avancé des chiffres inférieurs de 2 millions, 2, 5 millions, …pour comptabiliser le nombre de personnes mobilisées, lors de la manifestation du 23 juillet du Pds sur l’ancienne piste. C’est au cours de l’émission « Et si on en parlait » sur la TFM que L’historien Iba Der Thiam intervenait.
Pour l’historien et inconditionnel de Wade, personne ne peut contester ce fait, Il y avait pas moins de 3 millions de personnes puisqu’il lui a fallu lui-même pour arriver à la tribune, « batailler dur pour se frayer un chemin« .
Toujours dans sa logique de monter aux yeux des téléspectateurs qu’il y avait une mobilisation énorme, le vice-président de l’Assemblée nationale a déclaré que « certains pleuraient même« . Il faisait référence aux militants qui voulaient se rendre au meeting. Et lorsque le journaliste lui demande de quels « larmes » il parlait, il répondra : « larmes de frustrations » de ne pas pouvoir accéder au lieu du meeting.
Le député ne manquera d’ailleurs pas de s’énerver contre le journaliste Barka Bâ qui évoquait une « mobilisation Ndiaga Ndiaye » (ndlr – en référence à ces personnes transportées et payées pour venir applaudir), car estimera t-il : « c’est un minimum que de transporter ces personnes. »
A noter que le nombre de personnes mobilisées au cours de cette manifestation avait fait polémique. Si certains avaient avancé un chiffre de 2 millions, 2,5 millions voire plus, d’autres avaient jugé le chiffre exagéré et surréaliste.
nettali.net
iba dof thiam