« Youssou Ndour a transformé maladroitement une défaite politique en une « victoire » stratégique pour sauver son honneur après 7 mois de bilan catasthrophique à la tête de ce secteur de la culture ». Tels sont les propos employés par Abdoulaye Guissé. Ce dernier qui a fait partie de ceux qui ont travaillé pour la réalisation du Mémorial de Gorée, a réagi ainsi sur les 9 milliards du Mémorial. L’ancien ministre de la culture, Youssou Ndour qui a rencontré le Président de la République au Palais, ce mercredi, a fait état de 9 milliards qu’il aurait décroché auprès de plusieurs partenaires. Ces déclarations n’ont pas plu à Guissé, qui a déclaré » pour éclairer l’opinion nationale et internationale, ces 9 milliards sont en réalité un financement que le Coordinateur du projet du Mémorial en l’occurence, Amadou Lamine Sall, a toujours obtenu auprès de ses partenaires. Seulement , le manque de volonté politique des différents régimes passés de Diouf et de Wade, avait conduit à un boycott de cet évènement majeur par les partenaires. Alors si on doit parler de ces 9 milliards là, le mérite revient à Monsieur Amadou Lamine Sall qui n’a menagé aucun effort pour porter le combat qui est la réalisation de ce bijou architectural ».
Abdoulaye Mamadou Guissé n’a pas oublié de saluer la volonté du Président de la République de réaliser un tel projet dénommé Mémorial de Gorée.
Pour terminer, il a précisé que « la paternité de ce financement n’appartient pas à Youssou Ndour, elle revient au poète Amadou Lamine Sall. Youssou Ndour cherche à tromper le Président Macky Sall. Amadou Guissé se demande, »pourquoi l’ancien ministre de la culture brandit-il le dossier du financement du Mémorial de Gorée juste après son limogeage ? Mais néanmoins, il dira » j’avoue que j’applaudirais des deux mains si ce projet voyait le jour, parce que je me suis battu pour sa matérialisation ».
Les 9 milliards du Mémorial de Gorée: Youssou Ndour a t-il menti?
Date:
Monsieur Guisse est intellectualement malhonete, Je me demande au senegal pourquoi il y aautant des mechants, menteurs et manipulateurs ? on joue avec l’honeur des gens acilement sans Kersa et retenu ! Ms Guisse dit; « ..l ’opinion nationale et internationale, ces 9 milliards sont en réalité un financement que le Coordinateur du projet du Mémorial en l ’occurence, Amadou Lamine Sall, a toujours obtenu auprès de ses partenaires. Seulement , le manque de volonté politique des différents régimes passés de Diouf et de Wade, avait conduit à un boycott de cet évènement majeur par les partenaires. Alors si on doit parler de ces 9 milliards là »
Alors, des partenaires boycottes, veut dire tout simplement que les 9 milliards n’existe plus
Si Youssou ndour reussit a faire revenir les 9 millirds des partenaires boycottes ou d’autre partenaires,pourquoi la jalousie de ne lui pas attribuer son savoir faire.
Moi Je ne suis pas un fan de Youssou but he is a man who rose froom nothing and made some succes.give him a credit man, and faire Allah and one day you will be judged for all your deeds and talks. Allah guid us to the right path.
Ce M. Guissé se contredit lui même. Comment tu peux parler de 9 milliards disponibles chez des partenaires qui ont boycotté? Ces pas cohérents! Ces des types comme vous qui découragent les gens à bosser. You a du mérite, soit pas jaloux mon gars. Vas bosser mo guene neke fi di doul rèke.
Ce Guissé est un vrai imbécile. ki vrai doulkatt la. 9 milliards depuis Abdou Diouf et les partenaires ont croisé les bras rék entrain de regarder ces sous, en attendant les sénégalais depuis de 12 ans, ya mouna doul. abdoulaye wade nimou bougué xaliss moss dina dégue féne milliard dikofa bayi. doulkatt bi
Lisez entre les lignes! Guissé a raison.
Micr’Ouvert… Amadou Lamine Sall, coordinateur du projet du mémorial de Gorée : «Nous allons enfin réaliser cette œuvre ! »
Écrit par Propos recueillis par Gilles Arsène TCHEDJI et Awa GUEYE
vendredi 2 novembre 2012 09:01
Lequotidien
Suite au financement du Mémorial de Gorée, quel sentiment vous anime après ce long moment d’attente ?
(Rires). Je suis au bout du rouleau. Je suis fatigué. C’est un combat très long, très dur pour ce projet culturel majeur. Le Président Macky Sall nous a reçus hier en audience avec le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, parce que nous avons trouvé un financement extérieur de 13 millions d’euros en dehors de l’Etat. Ce projet va être enfin mis en route. Nous avons la bénédiction du Président Macky Sall. Les choses se sont très bien déroulées. Nous étions également avec la délégation des bailleurs et nous avons présenté au président la maquette. Maintenant, nous allons moins parler et être pratiques, c’est-à-dire réaliser enfin ce projet.
Vous dites que vous avez eu un financement extérieur, est-ce à dire que vous avez un financement du Sénégal qui existait déjà?
Le Sénégal n’a pas été sollicité pour financer le mémorial de Gorée. Le Sénégal a simplement donné un terrain, depuis le temps du Président Abdou Diouf d’ailleurs. Par la suite, nous avons rencontré les difficultés que vous savez avec l’ancien régime. Là, nous avons trouvé un financement indépendant qui va nous permettre d’aller beaucoup plus vite et de ne pas solliciter le maigre budget de l’Etat du Sénégal.
Sachant que vous êtes récemment admis à la retraite, pourriez-vous encore participer à la réalisation de cette œuvre ?
Je crois que je dois avoir une retraite bien méritée. J’ai envie de me reposer et surtout d’écrire. Le ministre comme le président m’ont toutefois demandé de travailler sur ce projet. On verra ce que cela va donner. En tout cas, j’ai apporté ma contribution, j’ai apporté les bailleurs. Je n’ai jamais cessé de me battre pour ce projet. Je peux le conduire comme d’autres peuvent le faire. Mon rêve, c’est vraiment de me reposer et d’écrire, tout ce que je n’ai pas pu écrire jusqu’ici comme poète et comme écrivain. Pour ce qui concerne mon appui à la réalisation de cette œuvre, la décision appartient à la fois aux autorités de l’Etat et à moi-même. Nous verrons la suite. Je crois que j’ai fait ce que je devais faire pour mon pays et pour ce grand projet.
L’autre aspect, c’est que ce financement arrive au moment où votre «ami» Youssou Ndour quitte le ministère. Quel est votre sentiment?
Oui ! J’ai été très ému quand j’ai vu arriver Youssou Ndour comme ministre de la Culture et du Tourisme. C’est le seul ambassadeur du projet du Mémorial de Gorée. Il avait été nommé par Abdou Diouf dans les années 90. Voir Youssou Ndour arriver au moment où le projet a trouvé un financement, c’est très important. Il faut le féliciter pour cela. Le fait qu’il quitte le ministère au moment où ce financement est obtenu, je ne pense pas que cela puisse freiner quelque chose. Nous allons travailler en synergie. Et je crois que nous allons trouver un link entre le nouveau ministre et le projet du Mémorial de Gorée.
Guissé ait le courage de remercier you jusqu’a ce qu’il a fait que ces 9 milliards soient là et méme si le travail a été fait depuis longtemps par mr sall mais le dernier mot c’est l’Etat dc dire que ces milliard étaient là et qu’il n’y avait pas une bonne volonté politique depuis Diouf et Wade. Pour cela je peus dire que you a une bonne volonté politique