De manière très p r é v i s i b l e, Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor et président du nouveau parti politique, l’Union des centristes du Sénégal, accuse Macky Sall de manquer de vision et, pour corser son diagnostic, l’ancien ministre d’Abdoulaye Wade ajoute le tâtonnement et la cacophonie comme symptômes d’une fatale perte de contrôle de la direction du pays. Les anciens «frères» du président de la République, qu’ils soient restés au Parti démocratique sénégalais ou devenus leaders de formations politiques, créées à la hâte après la perte du pouvoir, rivalisent de superlatifs pour sous-estimer l’aptitude de Macky Sall à diriger le Sénégal et lui dénier sa stature d’homme d’Etat. Abdoulaye Wade avait subi le même regard hautain de la part des socialistes qui, dès le second tour, avaient commencé à douter de la compétence de leur futur vainqueur à gouverner. Aujourd’hui c’est au tour des ministres de l’ancien pouvoir libéral d’exprimer les plus expresses réserves quant aux compétences de leurs remplaçants. Il est vrai qu’Abdoulaye Wade avait fait rire la planète entière en soutenant qu’il quitterait volontiers la présidence s’il voyait parmi tous les Sénégalais un seul capable de le remplacer. La réponse des urnes lui a donné congé à plus de 65 % pour son adversaire, le 25 mars dernier, mais cette leçon ne vaut apparemment rien aux yeux de ses épigones qui continuent à afficher la même morgue vis-à-vis de leurs adversaires. Le débat politique y gagnerait si les acteurs s’essayaient à des échanges fondés sur les idées, des faits et des chiffres et non sur des préjugés exprimés plus pour faire mal que pour installer la course au pouvoir dans une saine compétition. Mais, comme la cible de ces piques est sortie de la même école que ses assaillants, c’est la démocratie qui perd dans ces combats. Source : La Tribune
Les anciens frères du président le sous-estiment : Mépris ou vengeance ?
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature
XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...
Assemblée nationale: Les députés de la 14e législature sommés de rendre leurs véhicules de fonction au plus tard demain
XALIMANEWS: À l’approche de l’installation de la 15e législature,...
Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole 2024-2025 : Mesures et décisions du Premier Ministre Ousmane Sonko
XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé un conseil...
Affaire ASER : quand la Cour suprême renforce la thèse du scandale et écrase la campagne de diabolisation visant l’ARCOP (Par Républiquedes Valeurs)
L’Ordonnance rendue par la Cour suprême sur l’affaire relative...
Ce mecton de Balde doit se taire.Il a une jalousie personnelle a l’endroit du PR,son epouse le regardant toujours de haut du regard de fille d’un ancien maire monarque de Fatick.Mais Balde qui milite a Zig est bizzare sans origines.L’imam de Dakar dit: »diola »?mon oeil!Un diola Balde?Le fils de Moul NGom et de..Balde,est diola par sa grand-mere.Que dit-on de celui qui vient herite de sa grand-mere?Senegalais yi dofougnou dee!
Pour être Président d’un pays comme le Sénégal, il faut aimer son peuple de topute son âme comme Senghor, Abdoulaye Wade et nos grands leaders des années 50 à 60 qui ne respiraient tous que pour l’Afrique et le Sénégal en particulier ! Se lever un beau jour, après avoir mangé son bon thiébou-dieun, vu son bissap et se voir une destinée de Président de notre pays alors que tout le monde sait que vous n’avez ni l’intelligence ni la stature c’est se moquer du monde, et c’est ce que fait monsieur Absoulaye qui n’a jamais jamais eu autre ambition que de s’occuiper avec dignité de sa seule famille. Monsieur Baldé, commissaire de police, a été mis sur l’étrier de la politique par le Président Wade qui voulait en faire son pion à Ziguinchor pour abattre Robert Sagna, qui était presque inamovible à la Mairie de cette Ville du Sud tant convoitée par tous les partis. Monsieur Baldé semble faire du » attrapez-moi ou je fais un malheur », ce qui pourrait être payant d’ici la prochaine élection Présidentielle et ainsi obtenir un poste de Ministre d’Etat au cas où Macky Sall tomberait dans le panneau ! Le plus inquiétant dans la démarche de monsieur Baldé est que beaucoup de gens du Sud semblent dangeureusement converger vers son mouvement qui risque d’avoir un caractère Ethno-centristequi risquerait d’exaspérer les idées irrédentistes d’une partie des Diolas du Maquis comme de certains villages.