Xalimasn.com
Le Sénégal prend très aux sérieux l’histoire de trafic d’armes éventée au Nigéria et qui ligature la Gambie son voisin. La Présidence de la République à Dakar s’est dite « inquiète pour la paix dans la sous-région ». C’est qui ressort d’un communiqué publié hier soir par le porte parole du Président Abdoulaye Wade.
Selon le communiqué, « le Président Wade se préoccupe de la stabilité de la sous-région, suite aux informations de ces derniers jours, faisant état d’un trafic d’armes à destination de Kanilai », le village natal du Président Gambien, Yahya A.J.J Jammeh. A en croire le communiqué signé par son porte parole, Abdoulaye Wade aurait visiblement décidé de prendre le taureau par les cornes dès que ses services ont eu vent de cette histoire qui a maintenant atterri au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unis. Wade aurait ainsi dépêché son ministre des Affaires Etrangères, Madické Niang au Nigéria où les douanes de ce pays ont découvert le conteneur en provenance d’Iran avec à son bord des roquettes de fabrication artisanales de type Katoucha 105 mm et plusieurs autres armes offensives dont des grenades à destination de la Gambie. La présidence sénégalaise indique que les autorités Iraniennes nient toute implication de leur Etat et de son gouvernement dans cette histoire. Les iraniens auraient ainsi expliqué aux autorités sénégalaises que le coup serait l’œuvre individuelle d’un citoyen iranien et de ses complices, en ce moment réfugiés à l’ambassade d’Iran à Abuja. L’Iran aurait aussi pris l’engagement de tenir le Sénégal au courant de toute l’évolution de cette histoire. Toutes choses qui ne rassurent pas le Sénégal qui craint pour sa stabilité, notamment dans la partie sud du pays gangrénée par une rébellion de 29 ans. C’est en effet un secret de polichinelle de dire que certaines factions du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), trouvent leur base arrière en Gambie dans la Western Region, plus précisément dans le district de Foni où se trouve Kanilai, le village natal de Yahya A.J.J Jammeh, point de chute présumé des armes découverts au Nigéria.
Rappelons que la Gambie vient de geler ses relations diplomatiques avec l’Iran qui a réagi ce mardi par le biais d’Alaeddin Najad Borujerdi, le chef de la commission Politique Etrangère du parlement iranien. Selon ce parlementaire, la Gambie en gelant ses relations avec l’Iran, a tout simplement cédé aux pressions des Etats Unis. «Cette initiative est considérée par notre pays comme le résultat de pressions américaines ainsi que les autres politiques de ce pays visant à nuire les relations de l’Iran avec le reste du monde, y compris l’Afrique ». Borujerdi a cependant fait une déclaration qui ne manquera pas d’intéresser les autorités sénégalaises. « La cargaison d’armes était bien destinée à la Gambie. Une société iranienne a conclu un accord pour vendre des armes à la Gambie il ya quelques années. Le conteneur était donc censé être envoyé à la Gambie en vertu du droit international », affirme le haut responsable iranien.
Par Frédéric Tendeng
Israel 10 Millions d’habitants
Le Monde Arabe : 250 Millions d’habitants
Par la Force des Armes Israel occupe depuis plus de 30 ans le Golan
qui appartient à la Syrie …Et occupe des Terres du Jourdain qui appartiennent à la Jordanie
La Gambie : 1,6 Millions d’habitants
Senegal: 12 Millions d’habitants
si le Senegal ne prend garde la Gambie va occuper notre territoire et
comme les Pays Arabes nous n’y pourront Rien , car on a Toujours la
Tete Ailleurs !!!
le senegal pourrait etre meme envahi par le pluis petit village d’afrique ,parceque tout simplement au senegal on ne parle que politique nuit et jour douze mois sur douze , nous navons pas de temps ni pour travailler ni pour pensser .
c’est triste honteux et lamentable , les senegalais sont champions en BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA .
gathie bou gate moh guenne gathie bou goudou il faut enqueter et trouver une solution