XALIMANEWS : Ce mercredi 15 novembre, des milliers d’australiens sont sortis dans la rue pour danser et chanter après la victoire du ‘’oui’’ à un vote postal sur le mariage gay. Une victoire de l’amour selon le Premier ministre australien. Près de 62 % des 12,7 millions de personnes qui ont participé au vote postal, une consultation non contraignante, ont soutenu le mariage gay.
L’acte que vient d’accomplir les australiens traduit leur volonté de voir ‘’l’égalité devant le mariage’’ selon le premier ministre Malcolm Turnbull. Ils ont voté oui pour la justice, l’engagement et l’amour.
Après le Bureau australien des statistiques, qui a organisé le vote, le « oui » l’a emporté dans chacun des États et territoires du vaste pays-continent. Le « non » a recueilli 38,4 % des suffrages. « Les Australiens peuvent être certains que ces chiffres reflètent les vues de l’électorat », a déclaré David Kalisch, chef du Bureau des statistiques.
Le « oui » doit désormais être entériné par la loi. Le Premier ministre, personnellement favorable au mariage entre personnes du même sexe, avait organisé cette consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme, pour la plupart issus de son propre camp conservateur. Suite aux résultats, il a souhaité que la loi soit modifiée d’ici Noël. Le projet de loi devrait être présenté au Sénat dès jeudi.
Les partisans du « non » ont quant à eux félicité leurs adversaires mais prévenu qu’ils chercheraient à obtenir des exemptions et concessions. Les tenants de la ligne dure au sein du Parti libéral vont tenter d’obtenir des changements législatifs pour permettre aux entreprises organisatrices de mariages de refuser des couples homosexuels ou aux parents de retirer leurs enfants des écoles portant atteinte à leurs yeux aux valeurs traditionnelles.
Le Premier ministre et l’opposition travailliste sont, eux, favorables à un projet de loi plus simple qui légaliserait le mariage gay tout en permettant à certaines institutions religieuses de refuser de marier les couples homosexuels, si elles sont contre le principe.
Si le vote constitue une victoire historique aux yeux des défenseurs des droits LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, intersexes et queer), il a aussi révélé de profondes divisions sociétales, jusque dans certaines familles. L’ex-Premier ministre conservateur Tony Abbott a milité de toutes ses forces pour le « non », à l’inverse de sa sœur Christine Forster, qui est lesbienne.