Xalima news – Quand Aliko Dangote lui même reconnaît par lettre signée de sa propre main, que sa cimenterie de Pout a empiété sur les terres de feu Serigne Saliou MBACKE, l’aveu est de taille. Peut-on être plus royaliste que l’accusé qui plaide coupable et dont la lettre commence par : Moi, Aliko Dangote… comme a pu le constater Libération en parcourant ledit document daté du 17 février 2012 adressé aux héritiers de feu Seigne Saliou MBACKE par Aliko Dangote?
Dans cette cette lettre rédigée en anglais et remise à Serigne Moustapha Saliou par le juriste du Groupe Dangote, Mohamed Kazzor, la première fortune d’Afrique fait trois aveux.
- Primo, Aliko Dangote reconnaît que sa cimenterie a empiété sur les terres attribuées à feu Serigne Saliou MBACKE sur une superficie de 170 hectares ; ce que Libération a ensuite révélé, s’appuyant sur des études de services de l’Etat du Sénégal.
- Secundo, Le Nigérian exprime ses regrets et présente ses excuses à la famille de feu le khalif général des Mourides.
- Tertio, Aliko Dangote affirme son souhait de parvenir à un règlement à l’amiable du litige.
Notons que cette lettre fait suite à la rencontre entre l’homme d’affaires et les héritiers de feu Serigne Saliou MBACKE, à Boustane. Alors que Dangote s’était présenté avec son chéquier, proposant de désintéresser le fils aîné et Khalife de feu Serigne Saliou, Serigne Cheikh lui avait fait comprendre qu’avant toute chose, il devait reconnaître son erreur et présenter ses excuses.
LIBERATION
Bonjour
Dangote a présenté des excuses uniquement pour satisfaire le Marabout qui semble y tenir vaille que vaille. Dongote se dit alors que si il ne suffit que de cela pour dépassionner les choses, et apaiser tout le monde, alors présentons des excuses et basta.
Il ne faudrait donc pas profiter ensuite de cela pour retourner ces excuses contre Dangote car cela ressemblera finalement à de l’arnaque. Et venant d’une guide confrérique, ce serait honteux et indigne
SPECTATEUR
toi tu es aussi nul que tes pattes ce que le marabout a fait ce n’est qu’une autre preuve de désintéressement de l’argent de dangote ils sont trop dignes pour etre melés dans des litiges fonciers sans que la lumiere soit faite et que tout le monde sache que c’est la vérité qui les interesse.
réfléchis un peu avant d’ouvrir ton bec.
si c’était un probleme d’argent l’affaire ne sera meme pas connue
heyyyyyyyy Dangote n’est pas sènègalais il est venu au Sènègal pour busness donc il doit etre correct ensuite si vous croyez qu’il y’aura 4000 employès c de l’arnaque.reflechissez un peu une cimenterie de plus au sènègal ki comptera 3 c’est pas trop pour un petit pays comme le notre 3 concurrencier.
on s’agite pour des terres que ces « marabouts » n’ont ni payé encore moins mérité. arrêtons ces bêtises que de penser que certains par leur naissance sont privilégiés. devant DIEU il n’y a ni privilége ni passe droit seul la soumission à sa parole compte et il n’est écrit nulle part que ces « marabouts » sont intercesseurs auprès de Dieu.
maintenant si vous pensez être inférieurs au point d’accepter que vos enfants soient esclaves libre à vous mais laissez nous libre de dire basta à tous ce cinéma ( il ne sont et seront toujours intéressés que par l’argent et le pouvoir)
De grâce, médias, hommes politiques et simples citoyens devraient clore ce débat stérile jusqu’à ce que des faits nouveaux qui remettraient en questions cette décision apparaissent!
C’est dans l’intérêt de notre pays dans sa marche vers le développement par son industrialisation que nous devons passer à autre chose!
gnongui gnane thi barké serigne touba lép moudiou thi jam ndakh senegal dara khadioufi .
Si meme Dangote reconnait empiete sur des terres qui étaient allouées a feu Serigne Saliou, mais les soient disant héritiers ont eux commis une vice de forme sur la procédure, ils ont été bouder au lieu de demander pardon ils persistent pour entretenir une confusion.