Les avocats de Aida Ndiongue ont tenu une conférence de presse suite à la sortie du procureur de la République sur la fortune de l’ex sénatrice libérale.
Selon les conseils de l’ex sénatrice du Parti démocratique sénégalais, Aida Ndiongue ne peut pas être poursuivie pour enrichissement illicite. Car selon eux, elle n’a jamais été agent de l’État du Sénégal.
Dénonçant les agissements du procureur, Me Borso Pouye a soutenu que ce sont des coffres appartenant à d’autres clients de la banque CBAO qui ont été ouverts. «Ils ont ouvert des coffres d’autres clients. Nous avons saisi la chambre d’accusation parce que tout est anormal dans cette affaire », a-t-elle dit.
« Le procureur doit respecter la loi et le respect du Code pénal et Code de procédure pénale. Les articles 11 et 371 du Code de procédure pénale interdisent la violation du secret d’instruction. Le procureur a violé les textes. (…) Dans cette affaire, Aïda Ndiongue a décidé de porter plainte contre Serigne Bassirou Gueye« , martèle Me Souleymane Ndéné Ndiaye qui fait partie du pool d’avocats de l’ex-sénatrice libérale.
Source: Leral
vos allégations sont fausses et n’ont aucuns fondements,l’opinion attendait de votre conférence de presse de justificatifs lus claires sur ce dossier,mais vous en avez profité pour faire un show de meeting politique
TheY don’t have a case.Tout ce qu’on demande a cette femme de prouver l’origine licite de cette fortune., le peuple Aulieu de repondre a cette question , ils veulent verser dans le dilatoire en portant plainte contre le procureur qui represente la societe, donc le peuple qui a un droit a l’information; comme ca se passe dans toutes les democraties respectables. j’ai horreur des avocats qui prennent n’importe quelle affaire, pour l’argent, quite a etre ridiculise au pretoir.
Je vous disais que je ne donne pas un mois pour qu’il soit claire que le procureur confessait du faux. Et d’ailleurs dés le lendemain avec les condamnations, il fut lancé dans la presse des 100, un nouveau titre : « De hauts cadres de la CBAO soupçonnés de traficoter pour protéger Aîda ».
Tant que les sénégalais ne comprendront pas comment les titres de demain sont négociés aujourd’hui, ils seront toujours des victimes d’une orchestration qui les encerclent. Un élément de taille est à mesure de faire comprendre que c’est faux. Et je vous prie de me suivre, vous comprendrez deux choses:
– Seneweb, 17 Janiver 2013. Titre de l’article: JUSTICE. Biens mal acquis : 47 milliards de Aida Ndiongue débusqués (procureur de la République). Dans le texte: « Une enveloppe de 250 000 euros donc et des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards, entre autres, pour un total de 47 milliards de francs Cfa. »
tinyurl.com/ppab3x2
Il se trouve que l’or est devenu un métal dont l’usage est codifié. Il y a des briques d’or (avec des dimensions bien définies). Et la brique de 1 kg coûte 19 000 000 CFA. Faites le calcul. Le procureur affirme qu’Aîda Ndiongue a un dépôt de 630 kg d’or. Il y a de quoi promettre 1kg à chaque détenue. Donc, ce chiffre du procureur est un faux grotesque. Ce chiffre sera la preuve d’un gros mensonge. Qu’à cela ne tienne, lisez le texte du même Seneweb d’aujourd’hui, tinyurl.com/puo5z24.
Dans le texte d’aujourd’hui, vous lisez: « Des bijoux d’une valeur estimative de 12 milliards de FCFA (près de 18,3 millions d’euros) ont été aussi retrouvés », a-t-il encore dit »
Les 12 milliards d’or deviennent 12 milliards de bijoux. Là, on pourra y mettre du diamant, des jades, des émeraudes, etc… L’essentiel étant d’atteindre le chiffre lancé par le procureur. Et pourquoi le journaliste rectifie les dires du procureur pour les adapter ?
Lors du mensonge sur les 600 véhicules volés du Palais de la république j’avais fait remarqué à une victime des médias, à Thiaroye, que la surface totale de 600 véhicules parqués pare chocs contre pare chocs fait plus de 10 fois la surface du Palais. Alors comment peut-on parquer 600 véhicules dans le Palais. Il me dit: c’est pas seulement au Palais. Les uns étaient au Palais, d’autres ailleurs. Je lui dis que c’est pas ce qu’a écrit le journaliste. Pour pouvoir le défendre, il a rectifié les dires du journalistes pour maintenir le fond, à savoir 600 véhicules volés. Je lui dis: tu sais le rôle que tu es entrain de jouer ? Tu deviens un ajusteur de mensonges de journaliste, un adaptateur de mensonges.
Comme aujourd’hui, avec le cas du procureur, on est en rectification de ce qu’il a affirmé pour le rendre consommable pour les fanatisés.
Et comment un homme saint devient-il quelqu’un qui se retrouve à réajuster des mensonges pour les porter ? C’est ce que je vais essayer d’expliquer dans un prochain texte, pour ne pas être trop long.