spot_img

Les avocats de Karim déballent : « Ils veulent faire chanter Bibo Bourgi pour qu’il témoigne à charge, (…) leur objectif ce n’est pas Karim, c’est son père!»

Date:

Les avocats de la défense du procès Karim Wade ont lors de leur conférence de presse, comparé le procès de Karim Wade à un simulacre et révélé que les juges ont été nommés à la suite d’un appel d’offre en violation flagrante du code de procédure pénale. En effet, selon Me Ciré Clédor Ly, « les juges ont été nommés à la suite d’un appel d’offre en violation flagrante de la loi. Ce forcing s’explique aisément lorsque le Sénégal estimé partout dans le monde, se résout à invoquer la jurisprudence « Moubarack » sur une civière. C’est extrêmement grave! »
Il a noté en outre, que les juges veulent faire chanter Bibo Bourgi pour qu’il témoigne à charge contre Karim Wade. « On veut faire un chantage sur Khalil Bourgi, parce que si aujourd’hui, il indiquait que la fortune dont on prétend qu’il est un prête-nom, appartient à Karim Wade il serait tout de suite élargi; s’il l’avait dit plus tôt, il aurait bénéficié depuis lors d’un non-lieu, parce que c’est Karim qu’ils veulent en réalité. Mais pourquoi Karim, parce que c’est la première fois que je le dis : ils veulent atteindre Me Abdoulaye Wade. Parce que si tu veux atteindre une poule attaque-toi à ses poussins. Mais ce chantage ne passera pas! »

S’attaquant de nouveau à la tournure du procès, Me Ly de noter que nous sommes dans un procès avec des inconnues, donc le code de procédure pénale doit être la lanterne. « Nous ne savons même pas à quelle étape nous sommes. Le tribunal est dans la logique de poursuivre coûte que coûte ce procès, même si le droit n’est pas dit. L’audience est un simulacre, cette troisième phase entre dans la logique d’escalade de l’Etat dans la violation des droits des citoyens. Il s’attendait à voir un Karim Wade démoralisé, mais c’est plutôt un homme charmant, royal et chevaleresque qu’ils ont trouvé. C’est cela qui explique les applaudissements qui sont tout un symbole. C’était pour braver l’autorité et lui montrer que nous savons que c’est un pacte qui a été scellé!»

Sur la non diffusion en direct du procès à la télévision, Me Ly a estimé que c’est l’accusation qui en a décidé ainsi et que le procès qui était décrit comme une demande sociale est en fait un gros mensonge d’état. « Si les journalistes nous demandent d’écrire pour que le procès soit télévisé, nous le ferons, même si on doute qu’ils l’acceptent. Car ils auraient pu le faire eux mêmes. Mais maintenant, c’est clair que c’est un mensonge d’Etat, et puisqu’ils présentaient l’affaire comme une demande sociale, ils auraient dû procéder à la retransmission de l’ensemble des débats aux Sénégalais, pour qu’ils puissent s’assurer que cette demande a été respectée » conclura-t-il.

Par Dakaractu.com

7 Commentaires

  1. Face aux difficultés des Sénégalais, j’ai l’impression que ce gouvernement a manipulé la justice pour que nous soyons tenus en haleine pendant des mois avec cette farce inqualifiable ! Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire, après dix ans de guerre est en train de réaliser des progrès dont les Sénégalais n’on aucune idée ! Il en est de même pour le Rwanda, le Cap-Vert et le Gabon ! Le Président Macky Sall a un handicap, il est nul en économie Fiance, contrairement à Alassane OUTTARA qui sait ce qu’il fait, où il va et comment y aller, sinon les institutions internationales ne lui auraient octroyé autant d’argent ! Continuons à nous quereller , à parler de politique politicienne, dans quelques années on fera le bilan du passage de Macky pour nous rendre compte que ce dernier nous a fait perdre du temps et de l’argent !

  2. @Maimouna,combien de procés sont organisés au sénégal,sans avoir de conséquences sur le fonctionnent de notre administration,c’est pas avec karim que sa bloquera

  3. Je croyais que les avocats plaident au tribunal. Pourquoi ces enchaînements devant les médias? Un avocat restera toujours un avocat. Pendant notre jeunesse, nos parents citaient parmi les métiers haram, celui de l’avocat. Et- ça, je l’ai compris bien aprés. L’avocat peut détruire un innocent tout comme sauver un vulgaire bandit. Le tout c’est de pouvoir convaincre ceux qui sont chargés de prononcer le jugement. A la vue de Bibo Bourgi dans la salle d’audience en chaise roulante et en perfusion, je me suis rappelé de cette série dans une de nos télés où une dame prétextant une maladie était toujours en chaise roulante jusqu’au jour où elle fut piégée en famille: un incendie fut déclaré dans la villa et notre malade ne put s’empêcher de se lever prestement pour tenter de sauver sa peau. Quand elle se rendit de ce qui lui arrivait, c’était trop tard.
    Il été raconté aussi que pour sauver la tête de quelqu’un, Feu Maître Lamine Guèye, lui avait suggéré de déféquer dans la salle, de s’enduire et manger les matières fécales. Il fut considéré comme un fou et acquitté.
    Alors méfions- nous de tous ces avocats. La justice des hommes ne sera jamais juste.

  4. Bien dit Maaz
    Les avocats de Karim sont dans la com depuis le début et d ailleurs ils se sont attaché un cabinet français.
    En réalité le président les a désarçonné en çonvocant Bourgi malgré son état de santé. Ce dernier joue gros tous ses biens (personnels et en tant que prête nom) sont sous séquestre. Il risque de tout perdre. C est sur que pris à la gorge il va séparer le grain de l’ivraie: préserver ses biens propres (traçable ) et se débarrasser des biens qui lui sont confiés
    Les avocats de Karim prépare l opinio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...