Le Collectif des avocats de l’Etat du Sénégal a estimé mercredi que les avocats de Karim Wade, détenu dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, « ignorent complètement la procédure applicable en matière d’entraide judiciaire » (DEJ).
Dans un communiqué transmis à l’APS, le collectif rappelle qu’en la matière, c’est « le ministère de la Justice qui traite directement avec son homologue des Affaires étrangères qui en fait de même pour saisir l’Etat français. »
Le texte rappelle que les avocats de Karim Wade, au cours d’une conférence de presse, dimanche, ont déclaré que l’Etat français refuse de coopérer avec l’Etat du Sénégal, dans le cadre des poursuites engagées devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
A ce sujet, le Collectif des avocats de l’Etat du Sénégal tient à préciser que ‘’cette déclaration est fausse et est dénuée de tout fondement, puisqu’elle n’est destinée qu’à tromper l’opinion publique’’.
La même source indique que, par conséquent, les poursuites en cours devant la CREI ont été engagées conformément aux lois et règlements du Sénégal et en parfait accord avec les conventions internationales en vigueur.
Dimanche, les avocats de l’ancien ministre ont annoncé qu’il a décidé de ne plus répondre aux convocations des juges de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Selon eux, il juge cette juridiction illégale et inconstitutionnelle.
Karim Wade, fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, est en prison depuis mi-avril pour des présomptions d’enrichissement illicite.
Il a occupé d’importantes fonctions durant le magistère de son père. Il a été président du conseil de surveillance de l’Agence nationale de la conférence islamique (ANOCI), puis ministre d’Etat en charge de la Coopération internationale, des Infrastructures, du Transport aérien et de l’Energie.
Je suis de l’A.P.R,mais j’admis q’on a chercher partout dans le monde depui un AN pour inculper KARIM et tout le monde sait qu’il est innocent…Ayont le courage de le liberer,au lieu d’aissayer de manipuler la CREI pour le garder en prison,ce dossier nous rend ridicul:nous APERIST…