spot_img

Les axes de développement pour Saint-Louis par Cheikh Bamba Dieye

Date:

Le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Diéye a estimé que toute perspective de développement de la ville doit prendre en compte ses ’’mamelles nourricières’’ que sont les secteurs de la pêche, le tourisme et l’agriculture.

M. Dièye s’exprimait mardi à l’occasion de la cérémonie officielle de l’atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine organisée par la mairie en collaboration avec l’Agence française de développement, ONU Habitat et d’autres partenaires.

’’Il est difficile d’envisager le développement de Saint-Louis sans tenir compte de certaines réalités sociologiques et urbaines’’, a-t-il expliqué, identifiant les problèmes urbains de la Langue de Barbarie comme ’’un goulot d’étranglement pour l’émergence d’un secteur de la pêche répondant à la satisfaction de ses acteurs.’’

Selon lui, la réflexion que vont mener durant deux semaines les 21 experts internationaux réunis sur le sort de cette ville doit aboutir à des réponses aux problèmes urbains avec la promiscuité ambiante dans la langue de barbarie qui a des répercussions sur l’émergence du secteur du tourisme.

’’Le tourisme ne peut se développer sans compter sur un secteur de la pêche en expansion’’, a dit le maire qui a plaidé pour ’’une synergie des acteurs’’ afin de relancer l’activité économique dans la ville.

L’ambition pour lui est de retrouver la place occupée durant les années où Saint-Louis était la capitale du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (AOF), en comptant sur ces secteurs auxquels il faut ajouter l’agriculture qui regorge de potentialités.

Cheikh Bamba Dièye a dit que Saint-Louis a son mot à dire dans la perspective de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz fixé par le gouvernement.

L’Université Gaston Berger qui entretient un parteneriat avec la municipalité n’est pas oubliée par le maire qui lui assigne des rôles pour accompagner le développement de la cité.

La ville est confrontée à des problèmes écologiques avec un écosystème fragile, estime le maire qui invite les experts à réfléchir pour Saint-Louis pour trouver une solution à ce dilemme.

Il a affirmé que les promesses du président Abdoulaye Wade de tenir un conseil interministériel sur Saint-Louis constitue un motif d’espoir de développement pour cette ville ainsi que les projets d’extension vers son unterland.

M. Dièye a salué les bonnes dispositions affichées par les collectivités locales environnantes Gandon et Ndiébéne Gandiol pour accompagner ce processus en vue de permettre à Saint-Louis de s’étendre et de trouver des solutions à son problème d’espace aux horizons 2030.

Source: page facebook de Cheikh Bamba Dieye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE