L’Afrique du sud éliminée de la CAN 2012 au profit du Niger, a introduit au recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour contester les modes de qualifications, rapporte le site spécialisé footafrica365.fr.
Classée première du groupe selon la différence de buts, mais privée de son ticket pour la phase finale au bénéfice du Niger dans une course à trois avec la Sierra Leone, l’Afrique du Sud est victime du règlement de la CAN, qui privilégie pour départager les ex-aequo le goal-average particulier plutôt que le goal-average général (comme c’est le cas sur les autres continents).
‘’Nous avons noté que la CAF a annoncé que le Niger s’était qualifié dans notre groupe, en dépit du fait que nous ayons terminé premier selon le critère de la différence de buts, qui est le moyen universellement reconnu de départager les équipes qui sont à égalité de points’’, a écrit la Fédération sud-africaine de football (SAFA) dans un courrier adressé à la CAF.
Selon Kirsten Nematandani, le président de la SAFA, ‘’tout espoir n’est pas perdu. Si nul n’est censé ignorer la loi (en l’espèce le règlement des éliminatoires de la CAN), le recours au goal-average général comme critère de classement aurait le mérite de la clarté’’.
Dans le groupe de l’Afrique du sud au lieu de deux, c’est trois sélections (Niger, l’Afrique du sud et la Sierra Leone) qui étaient à égalité avec neuf points, d’où le recours au niveau de la CAF par ce règlement.
D’ailleurs, c’est ce règlement qui a permis aux Lions de se qualifier en quart de finale de la CAN 2006 contre le Ghana et le Zimbabwe qui comme les Lions, comptaient trois points.
avec APS