spot_img

Les bailleurs et les libéraux vont le maudire à jamais : Mais Macky Sall a signé le décret portant baisse des prix du loyer

Date:

Son épouse Marième Faye Sall peut l’exhiber avec fierté en public (comme ici sur la photo). Ou du moins pour ce coup de maître que vient de réussir son époux de président de la République. Et, pour les Livres d’Histoire, le Président de la République vient de poser un acte ô combien important et qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective des Sénégalais. En effet, Macky Sall vient de promulguer le décret portant baisse du loyer.

Mieux ou pire, c’est selon, c’est dès la fin de ce mois de janvier que cette Loi va entrer en vigueur. Le chef de l’Etat vient d’autant plus de marquer un gros coup qu’il n’a pas, alors pas du tout perdu du temps, pour redonner le sourire à des millions de Sénégalais.

Car à peine a-t-il été adopté par l’Assemblée nationale, il y a juste quelques jours, que le locataire du Palais a apposé sa signature sur le décret. C’est dire qu’il a beau être critiqué depuis son avènement à la tête de la Magistrature suprême, mais sur ce dossier des prix du loyer, seuls les bailleurs vont le maudire. Peut-être aussi les anciens dignitaires du défunt régime, qui ont toujours promis ça, mais cette promesse de réduction des prix des loyers à Dakar et sa banlieue a toujours fondu comme beurre au soleil.

Actusen.com

5 Commentaires

  1. Il faut vraiment être un très mauvais citoyen ou quelqu’un à l’esprit trop partisan pour ne pas reconnaître que le Président de la République s’est engagé résolument dans un vaste plan de réforme au Sénégal !
    Après la volonté de s’approprier les bonnes idées de Wade Abdoulaye dans le domaine des infrastructures routières et aéroportuaires, le programme de création de centrales électriques, la couverture maladie universelle, et les bourses familiales, en voilà encore un acte très courageux qui va en soulager plus d’une famille, sur toute l’étendue du territoire national.
    Comme dit l’adage : « Paris n’a pas été faite en un jour », par conséquent on peut espérer qu’en deux mandats, ce gouvernement pourrait nous réserver de belles surprises !
    Reconnaissons qu’en faisant face à beaucoup de pressions venant de toute part, le Président MACKY vient encore une fois de surprendre ceux qui n’y croyait qu’à peine !
    Comme je l’écrivais dans une de mes contributions, il y a quelques semaines, le Sénégal est le seul pays au monde où il faut débourser au moins trois fois le SMIC (Salaire Moyen d’Indice de croissance) pour avoir droit à un appartement moderne de trois chambres -Salon-Cuisine-Toilettes!
    Quand on sait que les pauvres ouvriers : maçons, ferrailleurs, ébénistes (pour les portes et fenêtres), carreleurs et les peintres qui construisent villas et immeubles sont payés à coup de lance-pierres depuis ces quarante dernières années!
    A ce tarif, le gouvernement du Sénégal pourrait faire appel à l’investissement indien, Chinois, et Indonésien qui nous ferait des milliers d’Appartements et de Villas à moins de 7 millions qui représentent énormément chez eux!
    C’est en jouant avec ces monnaies, par rapport à la nôtre que le gouvernement pourrait résoudre définitivement beaucoup de problèmes qui se posent à nos population, et non à laisser les requins bouffer tout cru nos frères et sœurs qui se saignent à vouloir vivre dans de bonnes conditions.
    Les Sénégalais ne sont pas des imbéciles, ils savent où se situent leurs intérêts et au rythme où vont les choses dans beaucoup de domaines, ils reconduiront ce Président, n’en déplaises aux partisans à œillères qui ne regardent que là où on leur dit de regarder parce qu’ils ignorent ce que liberté veut dire! Je n’ai plus qu’une seule exigence : « La libération de ceux que je considère comme des otages politiques » : Karim Wade, et tous ses frères et sœurs qui sont dans les prisons.
    Vive le Sénégal, demain la REVOLUTION SOCIALE !

  2. Pour le moment, il y a un décret voté et promulgué. Et rien d’autre. Et Dieu sait qu’il y a eu des précédents non évalués et qui n’ont pas du tout empêché au peuple de crier que Deukeu bi dafa macky. Parce que on veut faire apprécier le peuple sur la base unique de titres de journaux. A Wade on disait: « On ne mange pas les Ponts ». A Macky on dira: « On ne mange pas l’air ».

    • Camarade Xeme, nous devons tous nous en réjouir et prendre acte tout en veillant sur les modalités d’application qui vont suivre. Ceux qui disaient à une certaine époque que le peuple ne mange pas des ponts ni des autoroutes, sont les premiers à s’exclamer de joie en allant de Dakar à Thiès, avant de faire de même quand l’autoroute Thiès-Touba sera achevée en fin 2015 grâce à la volonté du Président de ne pas suivre ceux qui lui recommandaient de ne pas aller dans la continuité d’un pan de la vision de Wade A. Ainsi va la vie, il y a toujours ceux qui comprennent au début, et les autres qui attendent avec perplexité, mais finissent par rejoindre le camp des convaincus de la première heure:!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...