Les Bleuets ont remporté le titre de champion du Monde des moins de 20 ans en battant l’Uruguay à l’issue des tirs aux buts. Alphonse Aréola a été le héros de la séance en stoppant deux tentatives. –
Au bout du suspense. Il aura donc fallu plus de 120 minutes d’effort et une séance de tirs aux buts incroyable pour permettre à la France d’empocher le premier titre de champion du Monde des moins de 20 ans de son histoire. A l’issue d’une finale longtemps décevante face à une Uruguay déterminée à ne pas laisser un centimètre d’espace aux virevoltants ailiers français, les hommes de Pierre Mankowski ont pu compter sur un Alphonse Aréola déterminant pendant la rencontre, mais surtout lors de la séance des tirs aux buts. Le gardien du PSG aura sorti le grand jeu en première période pour sortir une tentative de Nicolas Lopez suite à une passe en retrait manqué de Naby Sarr.
Deux tirs aux buts stoppés par Aréola
Mais il aura aussi été étincelant en deuxième période pour permettre aux Bleuets de rester dans le match. Et c’est enfin lors des tirs aux buts qu’il a fait parler sa science du placement et son timing. A lui seul, il a annihilé les deux premières tentatives uruguayennes et lancer parfaitement les Français vers le titre. Sur la compétition, on peut tout de même avouer que ce titre est mérité. Et si les Tricolores n’ont pas été éblouissants ce samedi, ils ont eu les ressources mentales pour être sacré champion du monde. Paul Pogba, impérial du début à la fin de la compétition, aura été le grand bonhomme de la sélection française. Mais tous se sont impliqués. Cette génération donne vraiment de l’espoir pour l’avenir. Par les temps qui courent, c’est plutôt une nouvelle réjouissante.