spot_img

Les cadres de l’APR font feu sur le PS

Date:

Les cadres de l’Apr…  

La Convergence des cadres Républicains a pondu, hier, une déclaration pour répondre au Bureau politique du Parti socialiste relative au Code des marchés publics. Dans ce document titré «Plongeon dans une piscine sans eau», les cadres de l’Apr confient avoir «pris connaissance avec beaucoup d’étonnement du contenu du dernier communiqué du Bureau politique du Parti socialiste, notamment sa partie relative à l’idée d’accélération des procédures de passation des marchés émise récemment par le président de la République». Pour eux, il est pour le moins surprenant qu’un allié aussi loyal et sincère que le Parti socialiste fonde son appréciation d’une question aussi importante sur des compte-rendus journalistiques. «Visiblement, il s’agit là d’un plongeon dans une piscine sans eau. Il n’a jamais été question pour le président de la République (SMS) de revenir à l’ère scandaleuse du gré à gré et autres opérations de siphonage des deniers publics.

…Recadrent le Ps et…  

Selon les cadres de l’Apr, «jamais dans notre pays, un gouvernement n’a mis en œuvre de manière aussi concrète des mécanismes de lutte contre la corruption et la mal-gouvernance». Ils rappellent ainsi qu’en 17 mois, le régime du Président SMS a mis en place l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac), a redynamisé la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) et fait voter le Code de transparence. «Pour compléter cet arsenal institutionnel, l’Assemblée nationale s’apprête à voter une loi élargissant l’obligation de déclaration de patrimoine à tous les administrateurs de crédits publics. C’est pour dire que le Président (SMS) ne s’en est pas arrêté à une simple profession de foi, mais a traduit dans les faits sa promesse de lutter farouchement contre la corruption», ajoute le communiqué qui estime que cela vaut à notre pays le respect retrouvé de nos partenaires au développement  et la confiance des marchés financiers internationaux.

…Lui font la leçon

«Il n’a jamais été question pour le Président (SMS) de faire du gré à gré et il ne saurait recevoir des leçons de bonne gouvernance de qui que ce soit. Nous rappelons encore une fois que le président de la République n’a pas été élu que pour gérer des procédures, mais pour essentiellement satisfaire les attentes des (Sunugaaliens) en matière de croissance économique, d’emploi, d’accès à la santé, à l’éducation entre autres droits économiques et sociaux», ajoute la Convergence des cadres Républicains qui soutient que «c’est pourquoi les procédures de passation des marchés publics doivent s’adapter aux urgences de développement. A cette fin, les délais de passation de marchés devront être raccourcis et les opportunités de partenariat avec les pays émergents doivent être prises en compte par les réformes à venir». Les cadres de SMS terminent en faisant la leçon au Ps : «Vu la qualité des relations qu’entretiennent le Parti socialiste et l’Apr, il est à regretter que nous ayons à faire ces précisions par voie de presse et nous invitons  nos amis socialistes à renforcer la concertation entre nos deux partis qui partagent de larges plages de convergence quant à la bonne gouvernance de notre pays».

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...