XALIMA NEWS – Les cadres de l’Alliance pour la république (Apr) n’ont pas tardé à répondre au président gambien qui s’en est pris la semaine dernière aux différents chefs d’Etat qui se sont succèdés au Sénégal. Dans un communiqué rendu public, les républicains n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère.
« Dans une déclaration dont il est malheureusement coutumier, Yahya Jammeh qui s’affabule d’un titre comique de docteur en sottises de toutes sortes a récemment déversé sa bile sur le Président Macky Sall dont il ne sera jamais l’alter-égo. Il faut rappeler que Yahya Jammeh est le Président le plus inculte du monde. Il n’a pas fini l’école primaire et n’a visiblement pas reçu non plus les rudiments de bonne éducation africaine. Le Président Macky Sall est lui instruit, poli et polissé. Comme seul programme de gouvernement, Yahya Jammeh dispose d’un bréviaire d’insultes qu’il consulte chaque fois que la situation économique de son pays devient insoutenable. Yahya Jammeh reste l’un des derniers dictateurs des temps modernes qui traque sans pitié ses opposants et emprisonne tour à tour ses propres ministres et collaborateurs. C’est un Président ignare qui pense que tous ses problèmes lui viennent du Sénégal et du Président Macky Sall envers qui il nourrit un complexe pathologique. C’est la jalousie qui étouffe Yahya Jammeh. Jammeh ferait mieux de se regarder dans son miroir et de faire son autocritique avant qu’il ne soit trop tard. En tout état de cause, qu’il se le tienne pour dit, nous ne tolérerons plus ses sorties insolentes contre notre Président. Elles entraîneront désormais répliques immédiates et cinglantes de notre part », lit-on dans le communiqué.
On écrit policé, et non polissé.
Pourquoi pas lui donner un avertissement, rappeler notre ambassadeur et lui faire un embargo d’un mois? Il saura que sans le Sénégal la Gambie n’est rien.