– Au-delà de ce que Me El Hadji Amadou Sall a révélé à la presse, le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) reproche d’autres chose à Karim Wade. Des griefs qui sont listés dans la mise en demeure qui lui a été servie.
Il est reproché à Karim Wade, des versements en espèces dans ses deux comptes de la Sgbs et de la Cbao d’un montant de 910 millions Cfa.
Karim Wade, selon les termes de la mise en demeure, aurait également financé la création de sociétés via son chauffeur, Victor Tendeng. Ce dernier l’aurait reconnu devant les enquêteurs. Il s’agit d’Istar Capital S.a, Istar Immobilier et Atlantique Handling. Istar serait aussi propriétaire de deux terrains sur la Vdn et à coté du hangar des pèlerins.
La société Ahs appartiendrait également à Karim Wade a été créée par un notaire qui aurait avoué avoir agi sur ordre de Karim Wade. Ce dernier est du reste celui qui a trouvé l’appellation Ahs. Cette même société Ahs est celle qui gère le terminal de Malabo en Guinée équatoriale.
Dans le registre des aéroports toujours, note le Procureur spécial, les bus qui assurent les navettes entre l’aérogare et les avions appartiennent aussi à Karim Wade.
Aussi, Dp world Dakar S.a, dit-on, appartient à une société dénommée Dp World Sénégal Limited et installée dans les îles vierges britanniques. L’accusation a également répertorié des mouvements suspects sur le compte de Karim Wade basé à Monte Carlo (Monaco) et à la banque Ing Béring, 1 avenue du citronnier. D’abord, dit-on, il y a un premier versement de 2 millions 7 mille 150 dollars le 4 avril 2007 puis un autre versement du même montant le 23 avril 2007. Ces sommes ont été versées à partir de Hsbc International, une banque située à Saint hélier à channel island (paradis fiscal).
Aussi, Daport, une filiale de Frapport, serait une propriété du fils de l’ex-chef de l’Etat. Cette société est détenue à 99 pour cent pas Afriport, société de droit luxembourgeois appartenant, dit-on, à Karim Wade qui se cache derrière un prête-nom.
Karim Wade est aussi un actionnaire du cabinet d’ingénierie financière Bmce avant de racheter les parts et de transformer le nom qui devient Medinvest et Decrosa. Toutes les deux sot des sociétés de droit luxembourgeois.
Black Pearl Finance est aussi un cabinet d’ingénierie financière appartenant à Karim Wade, selon le Procureur spécial. Ce qui retient l’attention du magistrat est que c’est cette société qui a effectué le montage de l’aéroport de Diass. Ce cabinet a aussi gagné le marché de la restructuration de la Senelec y compris le Plan Takkal.
S’agissant du groupe de presse Cd Média qui édite le journal « Le pays au Quotidien » et le site « lesenegalais.net« , les enquêteurs notent qu’il appartient à Karim Wade.
Le procureur spécial soutient également que Karim Wade dispose d’une Porsche cayenne, une Bmw série 5,3 Gmc Denali, 1 Chevrolet, 1 Ford pick-up et 1 Gmc Yukon.
Tout ce qui est énuméré ci-dessus est facilement vérifiable, en moins de deux semaines, par conséquent, je ne peux comprendre qu’on ait attendu aussi longtemps pour faire comparaître monsieur Karim Wade devant la Haute Cours de Justice qui est l’endroit approprié pour juger tout ancien Ministre qui aurait commis un ou des délits dans l’exercice de ses fonctions. Il n’y aurait pas eu tout ce vacarme et cela nous aurait épargné la risée du reste de l’Afrique, depuis ces affaires.
Je sais que mon ami M° Sall Amadou ne se serait jamais engagé en connaissance de cause, si ces montages, manipulations étaient l’œuvre de son frère et néanmoins client, en sa qualité d’Avocat.
En tout, si l’auteur de cet article nous avait fait un riman, s’en est un très bon, car tout ce qui y est écrit l’est très bien et je confirme, en connaissance de cause, que toutes les manèges, circonvolutions financières, dans les montages sont classiques dans le monde des affaires, des affaires scabreuses.
J’attends que Maître Sall, Avocat et non Politique, y apporte sa réplique, afin d’éviter que des défenseurs comme moi en soient troublés très longtemps, parce qu’attendre un mois dans ces doutes serait C A T A S T R O P H I Q U E !!!!
Nous devons aussi rajouter, pour la défense que monsieur Karim Wade a bénéficié d’un montant global de 20 milliards, que son Père lui a versés entre 2003 et 20011.
Après investigations minutieuses, il se murmure dans Dakar « bien informé » que le Président Wade qui distribuait ces milliards à tout vent à d’autres Sénégalais durant les douze années de pouvoir, a estimé qu’il fallait aussi en faire profiter à sa propre famille qui s’est sacrifiée durant les années de braises qu’il passât dans l’opposition de 1975 à 2000 avec le sacrifice matériel dont ont été victime sa femme et ses deux enfants.
Quelle accusation pourrait avoir gain de cause avec de tels arguments vérifiés et vérifiables à souhait ?
J’attends une confrontation intelligente, et de grâce, que les cervelles de moineaux s’abstiennent de nous polluer le Site!
Pour terminer, je rappelle ici la Citation d’Adolphe Tiers qui disait : « L’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d’elle ».
J’ai peur que dans quelques années, d’autres enfants se lèvent pour demander au Président Macky Sall d’où il avait tiré sa fortune amassée entre 2000 et 200? ….
Mr Diop des senegalais demandent la redition des comptes,si vous n’ en faites pas parti alors c’est votre droit.D’autres senegalais sont d’accord donc la seule facon de regler ce probleme est de laisser la justice faire son travail;une justice,un pays au sens large ne fonctionne en fonction des reflexions venant de tous les sens,les gens veulent etre expert en tout,et veulent que leur timing soit celui des gouvernants;il fallait parler quand Wade avait laisse le pays entre les mains de Karim Wade et sa bande,quand il a laisse un pays entier entre les mains d’un gang qui se croyait plus intelligent,et qui allait rester aux affaires pendant 50 ans au moins.Quand on a accepter autant de responsabilites,quand on a eu autant de privileges,les coudees franches pour faire ce qu’on veut sans devoir rendre compte a personne pendant 12 ANS???,il faut juste avoir l’humilite de rendre compte devant ce peuple qui manque de TOUT.A vous lire Karim Wade et lui seul pas les autres,est innocent,persecute,alors qui est responsable de ce chaos?Dites le nous et le probleme sera peut etre regle,si vous ne le savez pas alors laissez ces senegalais investis dans ce role de faire leur travail,apres l’accusation y’aura des proces et il est evident que Karim Wade fera comme les accuses senegalais cad se defendre et les Juges decideront.
@ALBA : Nous sommes d’accord ! Je défends des principes juridiques qui enseignent qu’on ne peut être considéré coupable que quand on l’a été lors d’un jugement !
Je ne cesse de dire que je ne tolérerais jamais que quiconque détourne les deniers du peuple, fussent-ils des membres de ma propre famille, père mère, frères et sœurs
J’AIME LE SENEGAL PLUS QUE J’AIME CEUX QUE JE DEFENDS AUJOURD’HUI mais les gens de mauvaise foi ne lisent pas cela, ils ne voient que qu’ils veulent lire, et c’est désolant!
Le jour où il sera établi que ceux que vous vouer aux gémonies, traînez dans les salissures depuis des mois ont commis des actes de prévarications, vous m’entendrez autrement, mais à ce jour rien, n’est prouvé.