spot_img

Les candidats à la naturalisation devront prouver leur maîtrise de la langue, il leur en coûtera entre entre 40 et 100 euros.

Date:

Lecture publique de La princesse de Clèves, à Nancy le 19 mars 2009 (photo d'illustration)
Lecture publique de La princesse de Clèves, à Nancy le 19 mars 2009 (photo d’illustration) | MAXPPP

À partir du 1er janvier 2012, les étrangers candidats à la naturalisation devront prouver leur maîtrise de la langue française pour obtenir la nationalité. Le décret d’application de la loi Besson sur l’immigration, votée en juin 2011, est paru au Journal Officiel mercredi.

La proposition figurait dans un rapport de Claude Goasguen, député UMP de Paris connu pour ses prises de position bien à droite
.

Chaque année, environ 110.00 personnes seront concernées. Les candidats à la naturalisation par décret (90.000 personnes en 2010), ou par mariage (20.000), devront prouver qu’ils ont le niveau minimal requis : celui d’un élève en fin de troisième. Ils devront être capable de « prendre part à une conversation » et de « s’exprimer oralement en continu », le décret n’oblige pas à savoir écrire le français, ni même à savoir le lire.

Entre 40 et 100 euros

Jusqu’à présent, « le niveau de langue était apprécié par un agent de préfecture lors de ‘l’entretien d’assimilation' », rappelle Les Echos. Désormais, le candidat devra fournir un diplôme attestant de sa connaissance linguistique (le brevet des collèges, le CAP, le BEP, ou un diplôme de français langue étrangère).

Autre solution, fournir une attestation de niveau de langue, délivrée par des organismes agréés par le ministère de l’Intérieur. Cette attestation valable deux ans sera à la charge de l’étranger et coûtera entre 40 et 100 euros indique le quotidien. Ça tombe bien, le ministère de l’Intérieur va lancer un label « français langue d’intégration » au printemps 2012 pour structurer le marché des formations en langue.

Le gouvernement consacre 60 millions d’euros à l’apprentissage du français et plus largement à une meilleure intégration des étrangers selon Les Echos.

Sources : Les EchosLe Figaro via lepost.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE