Dans la guerre à fleurets mouchetés que se livrent Macky Sall et Idrissa Seck,ceux qui se sont laissés piégés en rejoignant le Président avec armes et bagages sans trop réfléchir, vont découvrir qu’en réalité ils ne sont que des captifs et des prises de guerre.
Avec les attaques fracassantes de Idrissa Seck ,en attendant celles tonitruantes de Abdoulaye Wade ,le pouvoir de Macky va bientôt dérouler son plan de risposte . Déjà Souleymane Jules Diop s’est senti obligé ou a été obligé de monter au front. Maladroitement et impertinemment il s’est lancé à l’assaut de celui que tout le palais considère comme l’ennemi public No1,Idrissa Seck .Il s’est lamentablement fourvoyé, trahi par ses écrits »Lignes ennemies » et ses paroles « DEGG DEUG ».Il menace de continuer à dénigrer Idrissa Seck et va surement s’enfoncer dans un rôle pour lequel il n’est pas préparé :Trahir un ancien ami et collaborateur.
Malheureusement c’est la sale besogne à laquelle seront conviés tous les ex rewmistes qui ont choisi en conscience et en monnaies sonnantes et trébuchantes de rejoindre les prairies APR. La machine à broyer du Ngorsi sera activée, elle a été minutieusement conçue et préparée pour cela. L’équipe de guerre est constituée de Mahmout Saleh expert en « coup d’état rampant » et en débauchage tout azimut , de Me Nafissatou Diop Cissé une femme déçue et remplie de frustrations , de Pape Diouf et de Omar Gueye des hommes de paille ambitieux et incapables que Idy a sacrifiés en les envoyant à la prairie gouvernementale comme des prédestinés. Il y a en plus, les forts en gueule qui de la société civile où ils se sont exercés , vont être sollicités pour porter la réplique au grand orateur de Rewmi. Tout a été planifié sur leur dos et sera exécuté avec ou sans leur consentement. Parce que tout simplement, Macky Sall avec ses airs de jeune innocent et son clan, sont obsédés dès le début de son accession au perchoir, par le 2ème mandat. L’analyse a été faite que les PDS décrédibilisé, la société civile quasi muselée, la jeunesse « Ya en marriste » amadouée, il ne resterait que le patron de Rewmi comme bastion imprenable à bombarder à l’arme lourde, avec des bataillons solides à constituer.
Ils seront tous mis à contribution, pour casser du « Mara » et le brûler sur le bucher. Il faudra aller jusqu’à « réinventer »le protocole de Rebeuss, déterrer les fonds politiques de Wade et même reformuler une « menace aux institutions » par une autre théorie de coup d’état rampant. Les captifs découvriront alors à quel festin ils ont été invités dans l’entourage de Macky. Jusqu’ici le couple Faye-Sall a bien « géré » l’affaire mais la musique sera difficile à interpréter parce que les musiciens choisis ne seront pas audibles ni crédibles.
Un adage à méditer, sorti tout droit de ma »science »dit : Quand on allume un feu de bois qui ne fait que fumer et ne s’enflamme pas, ce n’est pas parce que le bois est mauvais mais peut- être parce que le souffle du vent n’est pas assez fort. Lorsque le bon Dieu aura soufflé sur le feu il s’embrasera d’un éclat pétillant. Et un feu allumé par Dieu, il vaut mieux le déflagrer que de l’éteindre.
CHERIF BEN AMAR NDIAYE
Kaadoubitimrew.com
Date: