Les nombreux refus dont font objet les citoyens détenteurs de cartes d’identité numérisées ont poussé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à sortir un nouveau communiqué pour rappeler que ces pièces dont certaines ont expiré depuis le mois de février passé restent toujours valables.
« Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique rappelle au public en général et aux responsables des banques, établissements financiers et autres organismes publics et privés telles que les structures universitaires, scolaires et hospitalières en particulier, que la durée de validité des cartes nationales d’identité numérisées a été prolongée jusqu’en fin 2016 par le décret n°2016-299 portant extension de l’exigibilité des cartes nationales d’identité », lit-on dans un communiqué.
Selon le ministère de Abdoulaye Daouda Diallo, ‘’ cette carte, même expirée, conserve toute sa valeur et continue de garantir tous les avantages attachés aux opérations pour lesquelles elle est exigée’’.
En fait c’est en Février 2006 que le Sénégal a commencé à imprimer des cartes d’identité numérisées valables pour une durée de 10 ans. Ce qui fait que la date d’expiration est arrivée pour de nombreux citoyens.
Cependant ces derniers ne peuvent pas renouveler leur pièce du fait d’une panne survenue depuis plusieurs mois à la Direction de l’automatisation des fichiers.
A la veille du référendum, le ministère de l’Intérieur a sorti un arrêté pour prolonger la date de validité jusqu’au 31 décembre prochain. Le message ne semble pas passer au niveau de certains services qui éconduisent des citoyens à cause de leur vielle carte d’identité.
lignedirecte.sn
Quelle incurie !!!!!!
Ils ne sont meme pas capables de delivrer a temps des cartes d’identite et ils dissent nous mener vers l’emergeance…….
La parole d’un minister n’est loi ( surtout celle d’un minister senegalais ) .