XALIMANEWS-Ces derniers jours, le Sénégal a été touché par des fortes pluies. A Dakar, les rues étaient toutes inondées, un spectacle visible dans plusieurs endroits de la ville et de sa banlieue. Tous les quartiers des zones environnants n’ont pas été épargnés.
Une situation qui interpelle l’ancien directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) qui a donné son avis sur les problèmes des inondations auxquels notre pays fait face depuis le début de l’hivernage.
Selon Lansana Gagny Sakho, interrogé par le quotidien SourceA dans édition de ce lundi, « il faut une approche globale et une rationalisation des acteurs». Aussi, dit-il, nous avons en réalité un problème d’aménagement de territoires. C’est dans la durée que l’on arrivera à des solutions. »
Parlant des problèmes d’aménagement du territoire, il déplore le fait que les gens se soient établis dans des zones non aedificandi. « Il y a eu de nouveaux quartiers qui sont venus s’ajouter. On a réduit la capacité d’imperméabilité des sols. On a mis des routes partout, on a construit partout. Et l’eau n’a plus de chemin pour s’infiltrer », explique-t-il.