Le 2 avril 2009, votre fidèle serviteur, à travers une contribution écrivait ceci : «Macky Sall n’est pas comme Idriss Seck et ne sera pas de «la société du 10 décembre» de Napoléon Bonaparte. L’homme qui disait être le quatrième président du Sénégal, lequel homme après une cuisante défaite dès le premier tour en février 2012, et qui par la suite s’est retiré en villégiature en France, atterrit à Yoff avec des insultes comme programme de société. L’ancien Premier ministre Idrissa Seck, président du parti Rewmi, qui a perdu tout espoir de devenir un jour président de la république du Sénégal, s’en prend de manière assez virulente et violente à Macky Sall actuel président du Sénégal. Tel un avocat général, Idrissa Seck prend les sénégalais pour des jurés et fait un réquisitoire mémorable pour demander la peine capitale contre le président élu par 65% des sénégalais. Au même moment, son complice (l’ancien président Wade) dans cette société du 10 décembre, vomi par la majorité des sénégalais, demande à sa bande d’organiser un meeting à l’Aéroport Yoff pour l’accueillir le 23 avril prochain. Quel manque de respect au peuple souverain du Sénégal. Ces deux associés dans le pillage organisé des maigres ressources du Sénégal, ont chacun en ce qui le concerne de par leur fonction respective au sommet de l’Etat, trahi le peuple sénégalais et violé les droits de l’homme durant leur exercice du pouvoir. En effet, à travers cette affaire des «Chantiers de Thiès», qui n’était qu’une fausse piste afin de partager un butin colossale tiré d’une affaire rocambolesque et mille fois plus grave, ces deux hommes et leurs complices méritent de passer devant le TCI à la Haye. Combien de malades du Sida ont perdu la vie depuis 2002 et combien de morts du sida auront –ils encore sur la conscience? Le fameux «Protocole de Rebeuss» ne concernait nullement les chantiers de Thiès, mais une histoire de centaines de milliards pour avoir monnayer une découverte d’un chercheur sénégalais, un remède contre la maladie du Sida.
Souvenez-vous de ce mois de février 2004 entre le 23 et 27 où, l’Union Européenne à travers une forte délégation conduite par le commissaire européen, le français Phillip BUSQUIN a lancé à Dakar : « le plus grand programme de santé au monde » dixit Monsieur Busquin. Ce programme pesait trois cent quatre vingt trois (383) milliards de francs CFA, six cent (600) millions d’euros. Et la France emboîta le pas à l’UE, avec une très forte délégation pour lancer le programme : « Alliance France Sénégal Contre le Sida ». Le 27 février 2004, au soir, Mr Jack DIOP un Juriste Conseil, lançait un communiqué de Presse pour annoncer la relation entre cette déferlante européenne et un remède contre le sida découvert par un sénégalais. Il annonçait par la même occasion la sortie prochaine d’un livre : «La face cachée de la grande découverte sénégalaise». Durant le mois de mars 2004, le livre a été publié à Dakar et ce livre, a eu pour conséquence de démanteler le plus grand complot que notre pays ait connu. C’est-à-dire, la relation entre ce que Idrissa appelait «les fonds politiques» dont il détenait et ce remède contre le sida découvert par un sénégalais, qui menace la grande industrie du monde (l’Industrie Pharmaceutique) qui pèse quatre cents milliards (400) d’euros par an. Monsieur Idrissa SECK, voulant profiter personnellement de ce remède avait fabriqué son propre inventeur. Et il a ainsi contrôlé ce dossier en haut lieu. Avec ce faux inventeur et les résultats obtenus en phase préclinique au CHU de Fann, il a utilisé ce dossier en destination de plusieurs cibles, notamment pour collecter des fonds.
« La santé publique appartient à l’Etat, le sida est un problème de santé publique et des droits fondamentaux de l’homme. Un chef du gouvernement (Idrissa Seck) a été saisi d’un remède contre le sida avec tous ses enjeux économiques, humains et sociaux. Il a étouffé et détourné l’affaire à son profit personnel, au profit de ses complices mais aussi au profit de l’étranger» soulignait le juriste Jack Diop.
En septembre 2005 juste après son arrestation, Idrissa SECK fit des aveux de taille : « les chèques que j’ai ont un propriétaire connu qui sera connu de tous le moment venu ». Et la presse relayait à la une le 6 septembre 2005 en titrant : « IdrissaSECK avoue les véritables raisons de sa brouille avec WADE». En 2006 il révéla qu’une partie de ce butin était logée dans des comptes en France et au Sénégal (CBAO, SGBS) et que le garde du corps de Karim WADE avait retiré cinq milliards en une semaine. Au mois de novembre 2006, lors d’une audition devant les juges de la H.C.J, Idrissa SECK déclarait que ces milliards provenaient d’une collecte internationale pour alimenter les fonds politiques dont il avait la garde. On me dira qu’il y a eu non lieu et que Idrissa Seck est sorti libre. En effet, mais ce que beaucoup de sénégalais ignorent, est que cette affaire de Chantiers de Thiès a été montée de toutes pièces pour détourner l’attention des populations sur le partage d’un butin de bandits de grand chemins. Ce qui est sûr, c’est que l’origine de ce butin n’est certainement pas les chantiers de Thiès. Non seulement il y a eu non lieu, mais selon un document brandit à l’époque par le Président Wade en personne, Idrissa SECK s’était engagé à rembourser quarante (40) milliards de FCFA. Pour que Idrissa SECK s’engage à rembourser, un montant équivalent aux chantiers de Thiès, cela prouve que l’argent n’a pas pour origine lesdits travaux. Comment des voleurs de cette trempe osent-ils porter des accusions contre Macky Sall Président de la république. Idrissa Seck n’est plus en fonction depuis 2004, et pourtant il a battu campagne pour les présidentielles de 2007 et 2012. Peut-on savoir d’où proviennent ses ressources financières? Pour Macky Sall, tout le monde connaît ses financiers (Harouna Dia, Abdoulaye Sally Sall) par exemple, durant sa traversé du désert, c’est-à-dire du 1er décembre 2008 date de la création de l’Apr jusqu’au 25 pars 2012. Moi-même j’ai été témoin à Pointe-Noire lors d’un meeting Apr, de la mobilisation en l’espace d’une heure d’un montant de soixante dix millions (70) par la diaspora, pour la caution du candidat Macky Sall aux présidentielles de 2012. Encore une fois de plus, sachez que Macky Sall n’est pas Idrissa Seck, encore moins Abdoulaye Wade, et il ne sera jamais, je dis bien jamais, de la « société du 10 décembre.
Alioune Ndao Fall
Secrétaire national chargé de la diaspora Apr.
XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…
Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
« Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car » il n’y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
A bon entendeur…
XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…
Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
« Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car » il n’y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
A bon entendeur…
Diadieuf
XMAN … c un forume et pas un journal avc vos texte à la con….encore ken liroule
Que Macky Sall nous dise !
Par Souleymane Jules Diop | Seneweb.com | Jeudi 08 décembre, 2011 09:34 | Consulté 99795 fois | 322 commentaires Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Chronique | Mots Clés: Lignes ennemies, Sjd, Souleymane Jules Diop
Partager sur facebook
source: Seneweb.com
« La seule condition pour que
le mal puisse triompher, c’est que
les bons ne fassent rien »
Edmund BURKE
Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.
Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
SJD
Vous perdez votre temps avec vos élucubrations qui peuvent convaincre personne !!! La découverte d’un produit de traitement du sida par des personnes qui n’ont même pas un bon laboratoire de biologie , tout se fait le plus souvent pour la finesse des analyses à l’institut pasteur , et vous voulez nous inventer un Luc MONTAGNiER grand virologue du nom de celui qui en France a fait un sérieux travail sur la question du sida !!! Messieurs gardez vos fantasmes pour d’autres occasions !!! Comment un harona dia vendeur de poisson fumé peut il amasser des milliards jusqu’à rendre milliardaire maky salll , de qui se moque-t-on dans ce pays ??? Harona avait-t-il l’exclusivité mondiale du poisson fumé ou mettait-t-il des pépites d’or dans le poisson qu’il vendait pour être riche à milliards et en distribuer à maky sall afin que celui ci devienne aussi milliardaire !!! Dans l’histoire de l’humanité on connait des personnes qui donnent des millions mais pas ceux qui distribuent des milliards sauf les organismes internationaux . Au sénégal on prend les gens pour des abrutis . En plus maky sall a été élu par 65% des votants mais pas 65% des sénégalais , il y a nuance sur le pourcentage que vous nous servez à chaque occasion !!! Vous serez battus à plate couture lors des prochaines élections quelque sera la coalition qui voudra soutenir cet accident de l’histoire du Sénégal et votre tombeur sera IDRISSA SECK .