Les membres de la fédération départementale des délégués de quartier des huit communes du département de Mbour (ouest) ont plaidé, dimanche, pour l’érection de la capitale de la Petite Côte en chef-lieu de région, afin de permettre à cette partie du Sénégal de pouvoir bénéficier des nombreuses potentialités dont regorge la zone. [xalimasn.com]
Ils ont fait cette déclaration à l’occasion d’une assemblée générale visant à mettre sur pied une fédération des délégués de quartier.
« Il faut que les autorités poursuivent le découpage administratif du département afin d’ériger Mbour en région. Car les potentialités que nous possédons sont énormes et importantes pour l’économie nationale », a justifié Mademba Diop, secrétaire général de la fédération.
Après avoir élaboré un programme d’activités, les délégués de quartier mettront en place une feuille de route pour la concrétisation de leurs ambitions pour la Petite Côte.
Pour mieux préparer l’érection de Mbour en chef-lieu de région, les délégués de quartier ont estimé qu’il faut aller vers l’intercommunalité entre les différentes collectivités locales du département, pour mieux s’orienter vers un développement « harmonisé » de l’ensemble de la Petite Côte.
« Nous irons à la rencontre des autorités locales et centrales, pour les sensibiliser sur les réelles potentialités du département et leur demander de se tourner maintenant vers le développement de Mbour », a déclaré Malick Diouf, président la Fédération des délégués de quartier du département de Mbour, par ailleurs délégué du quartier Onze novembre.
Pour le président de la Commission « Information-communication et presse », Pape Malang Camara, « le développement est pyramidal’’.
’’C’est la base à la base [qu’il] se conçoit. Il faut que les communes et communautés rurales du département de Mbour unissent leurs efforts afin d’œuvrer pour le développement intégral de la zone », a-t-il déclaré.
Pour le maire de Mbour, Elhadji Fallou Sylla, l’accent doit aujourd’hui être mis sur l’intercommunalité. « Il faut obligatoirement que nous allions vers l’intercommunalité, si nous voulons développer notre cher département ».
« Nous avons fait des démarches dans le sens d’aller vers l’intercommunalité qui ne peut être possible qu’à partir de la base. Et il nous faut de grands ensembles pour prétendre au développement local », a insisté M. Sylla qui a présidé l’assemblée générale des délégués de quartier du département de Mbour.
Ont aussi assisté à la rencontre l’imam ratib de la ville, le secrétaire général de la commune, le premier adjoint au maire de Popenguine-Ndayane et le troisième adjoint au maire de Nguékokh.
La Fédération départementale des délégués de quartier de Mbour compte 85 membres. Seuls ceux de Joal-Fadiouth n’en font pas, pour l’heure, partie. [XALIMASN.COM]
C’est très légitime comme doléance.
Cette requête est légitime.
Dafa Diot puisque ceux qui dirigent oublient que la ville de Mbour est démographiquement, hors région de Dakar, la 4ème du Sénégal après Touba, Thies et Kaolack.
On en entend parler que pour des faits divers.
Il n’y a aucune infrastructure (pas d’hôpital, 1 seul lycée surpeuplé, pas de bonnes écoles, pas de route, pas de réseau d’assainissement, pas d’éclairage public, chômage chronique…). Le département de Mbour avec ses huit communes, est de loin le plus peuplé du Sénégal (hors Dakar).
Toutes les localités du Sénégal méritent d’être développées. Mais en l’absence de ressources suffisantes, il faut prioriser et le critère démographique me semble pertinent.
Cordialement
On a pas besoin de données démographiques pour savoir que les populations de mbour et du département méritent de voir leur territoire érigé en région, afin de bénéficier de droit de tous les avantages liés à ce statut.