Il y a eu 13 décédés du coronavirus ces 24 dernières heures disent les autorités. Ce qui portent à 459 le nombre de décès du coronavirus depuis mars 2020.
Que Dieu les accueille en son Paradis et donne à leurs proches la force de surmonter la perte d’un être cher.
Portons nos masques!
Luttons contre le coronavirus !
Mais pourquoi le président Macky Sall ne parle pas des:
- 6.000 nouveaux cas d’insuffisantes rénaux chaque année au Sénégal? Des 20.000 sénégalais insuffisants rénaux dont 8.000 en phase terminale?
- 24.000 nouveaux cas de cataracte chaque année dont près de 10.000 deviennent aveugles ?
- 60 enfants de moins de 5 ans qui meurent tous les jours au Sénégal de diarrhée, d’infections respiratoires aiguës (IRA)? Soit 01 enfant sur 5 qui meurt avant son 5e anniversaire.
Le président Macky Sall doit dire aux sénégalais pourquoi il ne mobilise pas la police, la gendarmerie, l’armée pour sauver les 1.460 femmes qui meurent chaque année d’une grosse ou des suites d’une grossesse.
Ce « Kumba am ndey, Kumba amul ndey » au détriment de problèmes de santé plus graves – qui comme par hasard affectent plus les couches paysannes, ouvrières et populaires – nous amène à une conclusion : la santé des sénégalais n’intéresse pas le président Macky Sall. Du moins, seule la santé d’un très petit nombre de sénégalais l’intéresse.
Voilà pourquoi nous ne devons pas céder au marketing de la peur, au business de la peur.
En mobilisant tous ces moyens contre le coronavirus et presque rien pour les autres, Son Excellence le président Macky Sall manque de respect aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes en grossesse…
Voilà pourquoi l’attitude du président Macky Sall – avec son couvre-feu, son état d’urgence – est suspecte pour dire le moins.
Voilà pourquoi nous demandons encore la suppression du HCCT, du CESE…pour:
- lutter contre tous les problèmes de santé
- améliorer la situation des travailleurs de la santé et de l’action sociale
- renforcer nos infrastructures de santé
RÉSISTANCE !
DÉSOBÉISSANCE CIVILE !
DON’T AGONISE, ORGANISE !
Guy M. Sagna souffre de diarrhée verbale chronique ! C’est lui qui a intérêt à aller se soigner…
En vérité, les contaminations ont augmenté puisque les tests ont beaucoup augmenté ; mais le taux de positivité (nombre de contaminations sur 100 tests) qui est le paramètre le plus fiable pour surveiller l’évolution de l’épidémie n’a pas augmenté de façon exponentielle ; il oscille actuellement, entre 6% et 14% de positivité (en d’autres termes, sur 100 tests, 86% à 94% reviennent négatifs) ; il n’y’a donc rien d’alarmant, d’autant plus que nos structures sanitaires sont très loin d’être débordées (près de 35 cas graves). Et c’est dire que les mesures de restrictions (état d’urgence et couvre-feu), sans fermeture des écoles, ne se justifient pas du tout. Rappelons que la situation épidémiologique avant la Tabaski (entre le 25 juin et le 25 juillet) était de loin plus préoccupante que celle que nous vivons présentement ; le taux de positivité des tests avait atteint des niveaux nettement plus élevés, entre 14 et 19% ; et pourtant les choses se sont améliorées avec le respect des gestes barrières, sans état d’urgence ni couvre-feu ; et l’épidémie était presque sur le point de s’éteindre. Et à vrai dire, c’est deux semaines après la rentrée des classes que nous avons connu une hausse significative des cas positifs (« deuxième vague ») ; ainsi, la mesure la plus cohérente devrait être la fermeture les écoles jusqu’à nouvel ordre – et les conséquences seraient catastrophiques pour notre système éducatif. Continuons donc à vivre avec le virus ; et rendons grâce à Dieu, car, en dépit de cette recrudescence des cas notée ces temps-ci, notre pays s’en sort relativement très bien, au vu des statistiques très sombres notées ailleurs (des milliers des cas positifs et des centaines de décès par jour). Continuons donc à respecter les gestes barrières, mais sans verser dans la panique et la précipitation pour l’acquisition d’un vaccin dont on n’a pas un recul suffisant pour apprécier objectivement son efficacité et son innocuité …
Au demeurant, il faut que les autorités sanitaires communiquent de manière transparente sur les décès, afin que l’on sache la responsabilité réelle du coronavirus dans ces décès (âge trop avancé, graves comorbidités, etc.). En vérité, beaucoup de patients qui meurent du coronavirus ont une espérance de vie très faible, du fait de la gravité de leurs comorbidités (cancer, insuffisance rénale, graves maladies cardiovasculaires, etc.) …
Au Royaume-Uni on a noté 1325 morts en 24 heures (ce 9 janvier 2021) ; et c’est là une preuve évidente que notre pays, le Sénégal, est dans une situation épidémiologique très enviable ; oui, nous ne sommes pas dans l’urgence ; gérons donc cette crise sanitaire dans la sérénité ; les mesures de restrictions (état d’urgence, couvre-feu) ne se justifient point !
Ce type, il est malade avec son cerveau de moineau. Le gars, il est dans les années 50 encore. Son discours est vide, ses références politiques dépassées. Vraiment j’ai pitié de GMS. Ay mbóókan na ñu si jókk bala muy yéenu ay dàllam.