spot_img

Les confessions de Sonko sur son entretien téléphonique avec Me Wade « je vais bientôt … »

Date:

Les confessions de Sonko sur son entretien téléphonique avec Me Wade « je vais bientôt … »

11 Commentaires

  1. Thieuy Sonko ya beuri kham kham, je me demande si tu n’es pas plus expert juridique que fiscale .En quelques minutes tu as assommé tous ces perroquets qui polluent l’espace médiatques pour essayer de te diaboliser. Mon soutient à toi est indiscutable, tu as mon vote. même si je dois faire 100 km a pieds pour te voter je le ferais.?

    • SONKO a une démarche claire, il a toute mon estime, MAIS JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LUI SUR LE REGNE DE ABDOULAYE WADE. Sonko fait une mauvaise analyse du passage de Wade. J’évoquerai deux points vérifiables: 1)- Nous avons dans notre culture un grand respect des anciens. Et quand Abdoulaye Wade dit wax waxeete, c’est un mensonge éhonté qui permet à tout plus jeune de le démentir car en politique il ne doit pas y avoir de barrière d’âge. 2)- Abdoulaye Wade, au mépris de tous les sénégalais a prétendu devant des caméras et micros qu’un ami taïwanais lui a « donné » (le mot est important) des milliards dont il remet, après s’être servi, le reste au premier ministre (…). Pas besoin d’avoir bac+50 pour savoir qu’on est redevable de toutes personnes qui vous tend de l’argent. Nos anciens nous disent qu’un homme ne doit pas recevoir de l’argent d’autrui (c’est un principe riche de sous entendu). Qui plus est tous les responsables savent que le pouvoir attire de « nouveaux amis » trés intéressés. A moins que l’ami en question ne soit l’ami du Sénégal, et dans ce cas encore une fois, pas besoin de bac+50 pour connaître la destination de ces fonds surtout si on se targue d’être économiste +50.
      Non, Monsieur SONKO, Abdoulaye Wade n’est pas fréquentable. Abdoulaye Wade est le plus grand fossoyeur de la société sénégalais. Sachez que nous n’avons pas besoin d’homme providentiel au Sénégal. Nous n’avons confiance en personne dans ce pays. Nous attendons de vous la révolution d’institutions sûres et fiables (Justice, Administration, Police, Santé, Gestion des collectivités territoriales ….). Nous vous jugerons sur des actes et des faits. Nous attendons de vous, la possibilité de poursuivre tout homme qui profère des menaces de mort dans ce pays etc …. JE VOTERAI POUR VOUS. Et soyez prudent…

      • Vous savez la politique, c’est aussi faire des compromis. Vous vous montrez intraitable sur tous les sujets, on vous traite de radical, voire d’extrémiste. Avec toute les tentatives de diabolisation dont Sonko est victime, il faut bien qu’il se cherche un allié qui malgré tout reste dans le coeur de beaucoup de Sénégalais. Wade a certes beaucoup saboté les valeurs et l’administration d’un côté, mais de l’autre c’est lui qui a modernisé cette même administration, notamment les impôts, la police et la gendarmerie. Si notre budget est ce qu’il est aujourd’hui c’est en grande partie grâce à lui. Il a lancé des travaux de grande envergure pour relever notre plateau médical (construction de plusieurs hôpitaux (Pikine, Diamniadio, Dalal Jamm à Guédiawaye…), aujourd’hui pratiquement tous les département ont un lycée. Ce qui était loin d’être le cas au paravent. Ces erreurs, les sénégalais l’ont sanctionné en lui demander de prendre sa retraite de la Présidence. Mais ses bonnes actions ne doivent pas être oubliées. Si Sonko avait reçu le soutien de toutes les forces du changement, il n’aurait peut être pas besoin de Wade ou de qui que ce soit d’autre. Mais là, on est en face de la realpolitik. C’est gagner avec des compromis pour avoir la latitude de mêtre en oeuvre plus tard ses idées, ou disparaitre avec ses idées aussi bonnes soient elles.
        Certains voulaient qualifier Sonko, il leur montre à travers ce fait qu’il est un fin stratège. En vérité, c’est un excellent stratège. Depuis le début, ses adversaires posent des bombes, à chaque fois, il désamorce. Il les bat aussi dans la guerre de la communication. Les cadres de Pastef sont en train de finaliser le programme du candidat Sonko. Tout cela pour vous dire qu’il a une idée de ce qu’il veut faire pour ce pays. Mais il a au moins besoin du soutien de la majorité des sénégalais, ou du moins des électeurs sénégalais. Ce qui, convenons en n’est pas facile, surtout qu’en face les moyens colossaux (de l’Etat) sont utilisés, des moyens légaux comme illégaux (corruption, intimidation…).

        • Merci pour votre posture devant un échange qui doit rester correct. Wade a démoli l’administration en recrutant des compatriotes loin du niveau pour enseigner nos enfants. Regardez l’enseignement publique, les familles se tuent pour trouver des moyens d’envoyer leurs enfants dans les écoles privées….. C’est Wade qui disait à une flatteuse que malheureusement elle n’avait la licence sinon il allait en faire un ministre. Je ne suis pas PS, mais le travail de quelqu’un comme Khalifa Sall commençait à faire ses preuves…. SONKO ne peut pas aller voir Abdoulaye Wade jusqu’à Doha. C’est à ce dernier de se rapprocher de SONKO pour reconnaître ses erreurs et demander pardon aux sénégalais avant de disparaître en emmenant son rejeton qui a fait beaucoup de dégâts. Mon cher DialDiop, nous nous retrouverons dans les réunions avec Sonko pour développer nos idées et je suis sûr que nous serons d’accord sur l’essentiel….. Merci

      • La patience est une vertue.
        Diaboliser les autres et faire l éloge de Wade est un calcul qui n’est pas productif,les gens n’ont besoin de personne pour juger nos dirigeants .
        On les connaît tous et Wade n’est pas meilleur qu aucun d entre eux à mon humble avis.Ce qu il a fait dans ce pays n’est pas derrière mais devant nous mais il est évident que les gens oublient vite.
        Contrairement à toi mon cher,je ne vote pas pour les Wade et pour quiconque s approche d eux.
        Wa Salam

  2. J’ai vraiment peur pour Sonko. Le visage que j’ai vu ne me rassure pas. Il y a vraiment des sorciers dans le paysage politique sénégalais. Si j’étais proche de lui aurai conseillé de laisser tomber et de penser à sa famille. Regardez bien le visage sur cette photo et vous comprendrez mon inquiétude. Ils vont le tuer et ils l’ont déjà marabouté.

    • LOL, Mon chère, on est en 2018, Sonko et la jeunesse qui le suit ont des têtes bien structurées et des cerveaux d’être humain doté d’intelligence. Nous ne sommes pas des paranoïaques comme macky Sall. Si les marabouts avaient ce pouvoir surnaturel, le Sénégal ne serait pas classé parmis les 25 pays les plus pauvre.
      les citoyens aux cerveaux faibles n’ont pas de place dans ce monde .je te laisse méditer sur cela.

  3. Les mots ont un sens, dans toutes les langues. Il n’ y pas de confessions à faire pour annoncer une rencontre avec quelqu’un ! D’autre part s’agissant des propos de Sonko qui ont fait tant de bruit, ceux de Moustapha Cissé Lô , plus durs obligent à relativiser. Soit on prend les propos de l’un et de l’autre au second degré, ou alors on condamne fermement ceux de Cissé Lô, qui appelle au meurtre de Sonko qu’il traite de dom…

  4. Miné et aveuglé par sa haine viscérale et abyssale, il perd raison et serait prêt à s’allier avec le diable ou Lucifer. Qu’il le fasse et il s’en mordra le doigt pour le reste de sa vie politique

  5. Un grand homme d etat senegalais pour lequel j ai beaucoup d estime m avait dans les annees 80 dit que la sincerite ne paye pas en politique!L equation alliance avec wade est a mon avis la plus compliquee qui soit pour Sonko!Avec toute la lecture de PASTEF de la situation politique de 1960 a nos jours,nous avons des raisons de nous interroger sur le bien fonde de cette alliance.wade est le symbole meme de ce que recuse PASTEF (Corruption,mensonge,nepotisme),et croyez -moi c est lui qui va mettre a l eau tout cet elan populaire federe autour de ce jeune leader!J ai beaucoup de doute sur cette alliance contre nature avec la wadesie!Je ne fais pas de la fixation sur wade mais s il ne reste que lui pour encore conduire le « wagon de la rupture  » alors autant dire tout est perdu d avance,car lui n y va non pour le senegal mais pour son fils, sinon comment comprendre sa separation avec les fideles de ses fideles? Sonko que je n ai decouvert qu en septembre dernier doit beaucoup faire attention car ce vieux n a pas d egard pour les senegalais qui ne lui doivent RIEN pour encore le remettre en selle!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...