Les sujets politiques, mâtinés à la sauce de la demande sociale, sont les plus en vue dans les quotidiens qui se font l’écho principalement de positions suscitées au sein de la majorité présidentielle par la question de la réduction des denrées de première nécessité.
« Les contradictions persistent au sein de la majorité » présidentielle au sujet de la réduction des denrées de première nécessité, constate Walfadjri quotidien, sur la base de la dernière sortie du secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng.
« Les populations ne doivent pas sentir l’impuissance de l’Etat » sur cette question relevant de la vie chère, a déclaré M. Dieng, prenant de ce fait le contrepied du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, selon Walfadjri.
« Pour Ousmane Tanor Dieng, qui était en meeting à Mbour hier (dimanche), des voies existent pour faire respecter cet engagement (réduction des denrées) de l’ensemble des leaders de Bennoo Bokk Yaakaar pendant la dernière présidentielle. Selon lui, il faut juste une volonté politique associée à une dose de fermeté », écrit-il.
Le secrétaire général du PS « s’est voulu +catégorique+ dans cette polémique qui défraie de plus en plus la chronique et qui est à la source de moult sons de cloche au sein de la mouvance présidentielle », rapporte Sud Quotidien.
« Plus qu’une promesse, a dit le responsable socialiste, cette baisse des prix des denrées est un +engagement non seulement de Bennoo Bokk Yaakaar, mais aussi des candidats (…) » à la dernière présidentielle finalement remportée par Macky Sall, ajoute-t-il.
« Tanor rappelle à Macky sa promesse », souligne Direct Info. Pour le secrétaire général du PS sénégalais, écrit ce journal, « la baisse des prix des denrées de première nécessité est plus qu’une promesse, c’est un engagement électoral ». « Contrairement à ce chef d’Etat qui disait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, l’enfant de Nguénième est d’avis, que les promesses sont faites pour être tenues », poursuit Direct Info.