» Un couple sans tentation est une invention sans signification réelle « , nous dit un penseur. La tentation en question peut parfois avoir pour origine l’intention de découvrir un autre, beaucoup plus différent de nous. Là, le contraire nous attire, parce que le fantasme se trouve dans le fait de découvrir un « mystère » : cet autre là qui agit et réagit différemment de nous.
Tous les contraires qui se sont attirés vivent, tout au début, une aventure des plus passionnantes. L’homme, aveuglé qu’il est par son attachement à l’autre, verse plutôt dans une tendance à vivre sa nouvelle vie de couple, et la femme, plutôt tournée dans une « relation idéale », n’a d’yeux que pour son épanouissement. L’ un comme l’autre finissent par voir leurs raisons éclipsées par une émotion des plus fortes. On aime « comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma « …on crie sur tous les toits que « l’amour a tous les droits, et nous tous les devoirs »…on chantonne « Mbeuguel capitainou borom leu » (l’amour est ce capitaine qui mène l’amoureux comme bon lui semble)…
Avec le temps, les « choses » montent « du coeur à la tête », et l’on commence à se questionner sur ses quelques différences avec l’autre : désordonné qu’il est pour moi qui suis « maniaque », trop introverti pour l’extraverti que j’incarne, pessimiste contrairement à moi qui suis optimiste…et là, interrogations et questions peuplent notre esprit. Serais-je heureuse avec lui comme épouse ? Et le comble, c’est que beaucoup ne le font qu’après avoir accepté de se lancer dans une vie conjugale. Quoi de plus difficile que de vivre avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes aspirations que nous, et ne partage ni nos goûts, ni nos préférences, encore moins nos centres d’intérêt ?
Chez nous, rare sont les femmes qui s’attardent sur les questions d’ordre emotionnel, psychologique et spirituel. Il suffit qu’un homme soit financièrement stable pour être apte à se faire aimer. Et s’il est un « ndiool sikim » (barbu de grande taille), c’est qu’il incarne la tendance actuelle, un peu comme ces gars dans les séries télévisées qui semblent être « parfaits »: argent, intelligence, élégance, galanterie…loin des réalités de la vraie vie hors de l’écran.
Le jour où les obstacles se présenteront et que l’homme ne pourra faire preuve de maîtrise de soi, ou encore que, pour un rien, il criera sur madame ou s’en prendra sauvagement à elle, c’est là que l’on comprendra toute l’importance des stabilités dites psychologique et emotionnelle. Et c’est encore là que madame pourra proférer des « Assane daal khameitouma ko » (je ne reconnais plus Assane) ou encore des « Paul dafa changer legui » (Paul est devenu un autre). Aucun des deux n’a changé. Ils sont et reste les mêmes, avec des insuffisances que vous ne pouviez pas voir au début, parce qu’aveuglé par cet amour fou qui a tous les droits.
Maam Cheikh
Coach en Développement Personnel
+221 77 459 42 83 (whatsapp)
.