XALIMANEWS- Le vote du Budget 2019 a eu ses coulisses. Plébiscité par les députés, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, a reçu les hommages de plusieurs membres de l’Assemblée nationale. Il est salué grâce à son rigueur, sa discipline, entre autres. Par les députés du pouvoir comme de l’opposition ainsi que les non-inscrits.
Tel un messie, il s’est illustré par son calme en faisant plus observer que débattre ou polémiquer sur les divers sujets. Mais Samba Sy n’a pas manqué de tirer sur le ministre des Finances et du Budget.
« Je voudrais vous dire, honorables députés, que ma présence assidue à vos côtés, m’a permis de faire un chemin avec mon collègue des Finances. Je le connaissais mais comme collègue. Mais nous avons été contraints de travailler côte à côte pendant des jours et des jours. Nous avons échangé, devisé, je l’ai trouvé espiègle. Je lui disais qu’il était certainement ce genre de personnes qui, quand il était en classe, causait beaucoup de tort à ses camarades. Sans avoir l’air d’y toucher, c’est des vannes qu’il lâche et vous devez être très solide pour ne pas éclater de rire. Je ne le connaissais pas sous ce travers. Et l’exercice auquel nous avons été soumis m’a amené à le découvrir, et c’est un gain considérable. », dira Samba Sy à l’encontre de Abdoulaye Daouda Diallo.
Après les appréciations de Ndeye Lucie Cissé, Nango Seck, Abdou Mbacké Bara Doly et Nicolas Ndiaye, Aida Mbodj a pour sa part apporté un témoignage sur le ministre du travail.
« Notre collègue l’a déjà dit mais tout le monde pense la même chose : votre sagesse, votre discipline mais la façon stoïque vous êtes présent pendant ces 2 mois pour nous accompagner. Nous vous avons observé comme vous l’avez fait. Vous avez le sens de l’écoute, et nous avons vu comment vous notez tout ce qui est important », témoigne-t-elle.