XALIMA NEWS – Devant l’hémicycle pour défendre son budget de l’année 2015, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, a été interpellé sur les problèmes d’accueil au niveau des structures sanitaires. Plus précisément le cas de la défunte Malafy Touré, ressortissante de Kolda qui a rendu l’âme dans des circonstances inconnues. Situation qui est la résultante du mauvais accueil qu’on reproche tant aux édifices de santé. Les élus du peuple ont invité le ministre à renforcer davantage l’acceuil avec un personnel qualifié afin d’éviter que ces cas ne se reproduisent à l’avenir. En réponse, Eva Marie Coll Seck annonce une enquête pour élucider les causes de ce décès.
«Je suis désolée et triste pour ce qui est arrivé à Kolda. La patiente est morte 30 minutes après son arrivée à l’hôpital de Kolda. Nous avons ouvert une enquête et en ce moment un inspecteur a été envoyé sur place pour s’enquérir de la situation», dit-elle. Poursuivant, elle indique : «Actuellement, la famille pense porter plainte, nous suivons la situation parce que nous ne voulons pas avoir l’impression de faire entrave à cette action judiciaire, nous sommes à l’écoute et nous allons suivre l’évolution de cette situation». Elle note par ailleurs une situation très précaire avec le gynécologue qui est là-bas qui fait 4 à 5 césariennes par jour. «Il faut le renforcer, il faut trouver une solution bénéfique pour les populations», ajoute-t-elle.
Le Populaire
ALERTE ! ALERTE !
SANTE – L’Agence nationale de sécurité du médicament annonce le lancement d’une procédure de suspension de 25 médicaments génériques commercialisés en France…
L’inspection de sites de production en Inde et certaines irrégularités dans les essais cliniques auraient alerté l’Agence nationale de sécurité du médicament. L’ANSM a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités médicamenteuses de huit laboratoires, à compt SANTE – L’Agence nationale de sécurité du médicament annonce le lancement d’une procédure de suspension de 25 médicaments génériques commercialisés en France…
L’inspection de sites de production en Inde et certaines irrégularités dans les essais cliniques auraient alerté l’Agence nationale de sécurité du médicament. L’ANSM a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités médicamenteuses de huit laboratoires, à compter du 18 décembre.
Quelque 25 substances sont concernées par cette suspension: l’ibuprofène (Cristers, ZYDUS France), l’antidépresseur escitalopram (Abbott Products, ZYDUS France), ou encore l’antihistaminique desloratadine (Cristers, Laboratoires Gerda, Medipha Santé, TEVA Santé), etc. La liste entière peut être consultée sur le site de l’ANSM (et ici).
Interdictions en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg
Les inspecteurs de l’ANSM, qui ont contrôlé le site d’Hyderabad (Inde) de la société GVK Bio, où sont réalisés des essais cliniques de ces médicaments génériques ont ainsi relevé «des anomalies dans les procédures d’enregistrement électrocardiographiques réalisés lors d’essais cliniques de bioéquivalence conduits entre 2008 et 2014».
Ces mesures, qui ne servent pas à démontrer que le générique a les mêmes effets que son équivalent de marque, sont toutefois sérieuses et permettent le suivi des patients inclus dans l’essai clinique, et l’impact du générique sur ces patients. Et si «aucun élément n’a, à ce jour, conduit à établir un risque avéré pour la santé humaine ou un manque d’efficacité de ces médicaments», rassure l’ANSM, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont également suspendu les AMM des 25 médicaments concernés. Parallèlement, d’autres laboratoires ont lancé de nouveaux essais de bioéquivalence, afin de permettre un retour rapide sur le marché des spécialités visées.
er du 18 décembre.
Quelque 25 substances sont concernées par cette suspension: l’ibuprofène (Cristers, ZYDUS France), l’antidépresseur escitalopram (Abbott Products, ZYDUS France), ou encore l’antihistaminique desloratadine (Cristers, Laboratoires Gerda, Medipha Santé, TEVA Santé), etc. La liste entière peut être consultée sur le site de l’ANSM (et ici).
Interdictions en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg
Les inspecteurs de l’ANSM, qui ont contrôlé le site d’Hyderabad (Inde) de la société GVK Bio, où sont réalisés des essais cliniques de ces médicaments génériques ont ainsi relevé «des